Le compte à rebours a commencé : les élections sociales se tiendront du 16 au 29 novembre 2020. A vos bulletins, prêts… go !

Elles devaient se tenir au mois de mai 2020, mais elles ont été reportées suite à la crise sanitaire du coronavirus. Tout a dû être mis en œuvre pour faire reculer la propagation du virus et protéger les travailleurs.

Mais les élections sociales sont un moment clé de notre démocratie interne, de la démocratie sociale et de la vie d’une société. D’autant plus dans un contexte de crise, comme celui que nous traversons. Les effets se font déjà ressentir. Plusieurs secteurs ont dû fermer leurs portes dès le début de la crise. Les secteurs de l’horeca et des attractions touristiques étaient parmi les premiers à être touchés par cette mesure. Les établissements se trouvent en grande difficulté et les licenciements se multiplient...

En ce qui concerne les secteurs qui ont été considérés comme essentiels, tels que l’industrie et le commerce alimentaire mais aussi les aides familiales, le début de la crise a été très compliqué : manque de matériel, mesures de protection pas toujours respectées... Nous avons dû suivre la situation de près et mettre en œuvre des outils, tels que des guides sectoriels, pour assurer au mieux la santé et la sécurité des travailleurs. Lors de ces moments difficiles, les travailleurs ont eu besoin de personnes pour les représenter, défendre leurs droits. Mais également d’un syndicat fort, qui s’est toujours battu pour plus d’acquis sociaux : un salaire minimum à 14€, une pension à 1.500€ net, l’égalité salariale entre femmes et hommes, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers… et la liste est longue !

C’est pourquoi nous invitons aujourd’hui les travailleurs à voter massivement. Lors de ces élections sociales, ils éliront ceux qui les représenteront au sein du Comité de Prévention et de Protection au Travail (si l’entreprise compte au moins 50 travailleurs) et du Conseil d’entreprise (si au moins 100 travailleurs) pendant 4 ans. Les représentants disposeront d’une voix importante au sein de l’entreprise. Ils discuteront et essaieront de fixer des accords avec la direction sur les conditions de vie au travail, les conditions de rémunération et de travail…

Pour toutes ces raisons, les élections sociales sont d’une importance primordiale. Nos délégués sont plus que prêt à défendre vos droits lors de cette nouvelle législature !

Pour être représenté par un syndicat au service de tout le monde et au combat pour chacun, faites valoir votre vote : votez FGTB, votez liste 3 !