Passage au statut employé des aides familiales et des gardes à domicile : le combat continue !

COMMUNIQUÉ

Le passage des aides familiales et des gardes à domicile au statut employé est un fait. Un protocole d’accord a été signé en commission paritaire entre toutes les fédérations patronales et toutes les organisations syndicales. La FGTB Horval en est satisfaite. Il faut maintenant s’assurer que l’entièreté des moyens budgétaires soient mis à disposition par le Gouvernement wallon.

Souvenez-vous, lors de la précédente législature, la FGTB Horval s’est battue seule contre la Ministre chrétienne, Alda Greoli, pour démontrer que les congés payés ouvriers étaient supérieurs aux congés payés employés. Les ouvrier·e·s avaient un avantage estimé à +/- 104 € par rapport aux employé·e·s. La Ministre avait donc décidé d’octroyer une prime unique de 140 € bruts payable une seule fois pour compenser cette perte. Le souci est dans la notion de prime unique car ce problème continuera à se poser de manière récurrente. Pourtant, aucun budget n’avait été prévu par le Gouvernement précédent pour compenser cette perte.

Le dossier n’est donc pas encore clôturé :

  • Le montant de l’enveloppe budgétaire est connu mais nous ne savons pas à quelles mesures il sera dédicacé
  • Pas question que les ouvrier·e·s perdent le seul avantage de leur ancien statut

La FGTB HORVAL et ses délégué·e·s ont toujours revendiqué et continueront à revendiquer une revalorisation de l’ensemble des métiers du secteur de l’aide à domicile.

La revalorisation d’un métier ne passe pas seulement par une modification de statut. Demain, le statut employé ne rendra pas le travail des aides familiales et des gardes à domicile plus facile. Ce sont des métiers pénibles. A chaque occasion, à chaque tribune, lors de chaque rencontre syndicale, lors de chaque réunion avec les fédérations patronales, la FGTB Horval le rappelle et met concrètement des propositions sur la table. Peut-on en dire autant de tous les autres ? Les enjeux sont nombreux : la FGTB Horval continuera à œuvrer pour un renforcement du secteur.

La FGTB Horval et ses délégué·e·s continueront à défendre l’ensemble des travailleur·euse·s de l’aide à domicile. 

La FGTB HORVAL : un syndicat au service de chacun et au combat pour tou·te·s !

 

Pour télécharger le communiqué en version PDF, cliquez ici.