Témoignage : Nancy - aide ménagère titres services

Nancy Anselin, travailleuse dans les titres services et déléguée syndicale Horval depuis 4 ans nous explique son quotidien en tant qu’aide-ménagère. Flexibilité, pression, bas salaire, la vie n’est pas toujours facile pour ces travailleurs de l’ombre.

Flexibilité

« J’ai un contrat à horaire variable de 28 h / semaine.

Je reçois mon horaire toutes les semaines, cet horaire varie toutes les deux semaines en fonction des demandes de prestation des utilisateurs (tous les 15 jours voire 1x/mois).  

Il arrive que des utilisateurs suppriment la prestation qui se trouve dans mon horaire et je me retrouve avec un horaire négatif, je dois alors accepter une autre maison au pied levé (il est stipulé dans mon règlement de travail que mon employeur a trois mois pour régulariser mon horaire). Exemple : si sur une semaine, 2 utilisateurs de 4h annulent ma prestation en dernière minute je ne presterai plus que 20h et la semaine suivante, je compenserai mes heures avec deux maisons supplémentaires et je travaillerai 36h (ceci arrive régulièrement pendant les vacances scolaires). C’est dur car physiquement ce n’est pas un métier facile, j’ai souvent mal partout et je dois toujours savoir me débrouiller avec mes enfants d’une semaine à l’autre, surtout quand je dois refaire mes heures pendant les congés scolaires.

Même si je ne travaille pas à temps plein, lorsque je nettoie 8h/jour, 4 jours de suite, quand je rentre chez moi je suis cassée. Mon horaire est flexible mais mes muscles sont raides et ils ne suivent pas ! Et ce n’est pas avec mon salaire que je peux me permettre d’avoir, moi aussi, une aide extérieure en titres services. »

Stress

« Lorsque je remplace une collègue, j’ai une boule au ventre car je ne connais pas la route et j’ai peur de ne pas faire correctement le travail puisque je ne connais pas la maison et qu’il n’y a personne pour me conseiller. Si le client n’est pas content de mes prestations, il pourrait arrêter le contrat avec ma société et du coup c’est ma collègue qui se retrouve avec des pertes d’heures dans son contrat ! Et cela me stresse beaucoup parce que même si on ne se croise que très rarement, on s’entraide autant qu’on peut.

Le pic de stress arrive au moment de remettre nos chèques de la semaine à notre employeur car c’est à ce moment-là qu’on apprend les éventuelles plaintes des clients. » 

Salaire

« Comme j’ai un contrat variable c’est très compliqué pour trouver un autre complément de travail, d’avoir un autre contrat dans une autre entreprise, ceci me permettrait de vivre mieux surtout en fin de mois. »

Carrière

« Une personne au chômage à la recherche d’un emploi trouvera certainement un job via une agence de titres services. Mais l’envers de la médaille, c’est qu’il faut accepter qu’il est impossible de progresser dans ce métier. Vous devrez nettoyer toute votre carrière, encore et encore, aucune promotion ne sera possible dans l’entreprise. Nous devons nous contenter des augmentations du salaire durant les 5 premières années (anciennetés revalorisées), ensuite notre salaire devra tout simplement être indexé sauf si le gouvernement en décide autrement.