Communiqué de presse: Les délégations syndicales de la chaîne NH Hôtels signent la Déclaration intersyndicale

« Entreprise sans racisme – Vivre et travailler ensemble»

Bruxelles, le 15 décembre 2017 – A l’Hôtel NH, près de la Grand’ Place, dans le cadre de la campagne intersyndicale « Racism, Game over », les délégués syndicaux des hôtels NH s’engagent dans un acte symbolique. Les représentants des travailleurs, les travailleurs-ses et leurs organisations syndicales FGTB, CSC et CGSLB signent ce vendredi la «Déclaration intersyndicale contre le racisme au travail», pour travailler ensemble et faire de NH une entreprise sans racisme.

« La Déclaration Entreprise sans racisme, il faut la voir comme un instrument de travail : ni une médaille, ni un procès. Cette Déclaration est un engagement syndical : celui de travailler sur la question du racisme. C’est une manière de montrer que nous sommes une entreprise où les travailleurs-ses prennent la question du racisme au sérieux, qu’ils ouvrent le débat pour lutter contre toute attitude ou parole discriminante. Notre fonction dans l’hébergement ajoute une plus-value à la dynamique en marche », expliquent les délégués syndicaux.

Au travers de cette signature pour garantir l’égalité de traitement dans leur entreprise, les délégations syndicales de NH s’engagent à ne jamais banaliser le racisme et les discriminations, à agir concrètement pour le prévenir et les combattre. Ils s’engagent également à mettre en place un plan d’action pour que leur lieu de travail « soit et demeure une entreprise exempte de racisme et de discriminations ». Chaque travailleur-euse a les mêmes droits, quels que soient son origine, son genre, sa nationalité, sa culture ou sa couleur de peau.

Une deuxième « Entreprise Sans Racisme »

Les délégués syndicaux de NH ne sont pas les premiers à signer cette déclaration intersyndicale, qui a été mise en place suite à un processus participatif initié avec la campagne « Racism, Game Over ». Cette campagne intersyndicale soutenue par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale encourage les délégués, au moyen de différents outils, à parler de racisme au travail. Cela peut bien entendu se faire à des moments informels, mais également durant les formations syndicales et au sein des organes formels de concertation, tels que le Conseil d'entreprise ou le Comité pour la prévention et la protection au travail. La campagne actuelle Entreprise Sans Racisme s’inscrit dans la poursuite de ce processus.

Un Forum Intersyndical le 21 mars 2018

Les délégués syndicaux de NH ont mis sur pied un comité « Entreprise sans racisme » au sein de leur entreprise. L’objectif est de travailler dans les prochains mois avec l’ensemble des travailleurs-euses et, si possible en collaboration avec la direction et/ou les responsables RH.

Les trois organisations syndicales organiseront le 21 mars 2018 une première rencontre des différents comités Entreprise Sans Racisme. Il s’agira de mettre en valeur le travail des délégués syndicaux autour de cette problématique et de voir comment ils sont devenus acteurs sur la question à Bruxelles. La campagne « Entreprise Sans Racisme » veut, à terme, faire signer dans chaque entreprise bruxelloise une déclaration intersyndicale contre le racisme au travail.

« Eriger Bruxelles en Région sans racisme ? Avec le soutien des employés et des travailleurs, nous pouvons faire la différence. Nous unissons nos forces au-delà des frontières syndicales, afin d'ériger Bruxelles en capitale où il fait bon vivre et travailler, où chacun trouve sa place. Une ville où les droits fondamentaux, individuels et collectifs de chaque personne sont respectés » affirment d’une seule voix les trois organisations syndicales, la CSC, la CGSLB et la FGTB.

Page Facebook de la campagne :

La campagne Racism Game Over est soutenue par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Be equal, be Brussels