Hein
Avec l’Arizona : pas de job, pas d’avenir.
Le Gouvernement Arizona frappe une nouvelle fois en excluant 180.000 demandeurs d’emploi des allocations de chômage.
Ce Gouvernement ne tient pas compte de la situation familiale ni même de la situation des demandeurs d’emploi ; il ne regarde pas non plus tous les efforts mis en œuvre par un demandeur d’emploi pour retrouver du travail. Non, tout ce que ce Gouvernement veut c’est faire des économies, sanctionner et exclure ! En mettant en place cette réforme, le Gouvernement pense peut-être faire des économies mais cette mesure mettra en difficulté les CPAS et les communes.
>>> L'Arizona :
- Ne veut pas assimiler les périodes de maladie, de maladie professionnelle ou d’accident de travail pour ouvrir le droit au chômage ;
- Veut que les personnes âgées de 55 ans et plus comptabilisent 35 années de carrière à temps plein (progressif jusque 2030) pour ne pas être exclues des allocations de chômage après 2 ans. Mais qui pourra atteindre 35 années de carrière ? Cette condition ne touchera pas grand monde ;
- Exclure 180.000 demandeurs d’emploi car les allocations de chômage sont limitées à MAXIMUM 2 ans ;
- Veut supprimer le complément de chômage pour les travailleurs qui prestent moins qu’un mi-temps ;
- Veut exclure, du chômage, les personnes qui suivent une formation pour un métier en pénurie (sauf aide-soignante et infirmière).
La FGTB Horval veut :
- Que l’Arizona cesse avec ses politiques aveugles qui sanctionnent et appauvrissent avant tout.
- Un gouvernement fédéral qui n'est pas aveugle à la réalité mais qui aide les gens sans les présenter comme des profiteurs.
- Que toutes les personnes qui perdent leur emploi bénéficient du soutien dont elles ont besoin, afin de pouvoir reprendre le travail.
- Que les personnes qui suivent une formation pour un métier en pénurie soient immunisées par la mesure d’exclusion des allocations de chômage.
Plus d’infos? Prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section locale FGTB Horval pour plus d’informations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Arizona t’offre un job tout de suite et un avenir en fuite.
L'Arizona veut modifier les règles du travail des étudiants, sous prétexte de moderniser « le droit au travail ». Pourtant, ces changements ont une grande influence sur les étudiants.
>> Qu'est-ce qui change exactement ?
- Les jeunes peuvent déjà commencer en tant que jobistes à partir de l'âge de 15 ans
- Les jobistes peuvent travailler 650 heures par an (ce qui correspond à plus de 4 mois à temps plein)
- Les étudiants peuvent gagner davantage d'argent sans être taxés.
>> Quelles sont les conséquences de ces règles?
En Belgique, il est obligatoire d'aller à l'école jusqu'à l'âge de 15 ans. Si les jeunes peuvent déjà aller travailler à cet âge, nous ne parlons plus de « travail des étudiants », mais bien de travail des enfants. Par le passé, les gens se sont fortement battus pour y mettre fin et pour que tout le monde ait droit à l'enseignement. La situation pourrait être pire encore: avant même qu’on s’en rende compte, on pourrait voir des affiches dans les supermarchés - tout comme aux Pays-Bas – pour recruter à partir de l'âge de 13 ans à 5,86 euros par heure.
Si les jeunes travaillent plus, ils risquent davantage d’abandonner l’école. Et celui qui étudie moins, aura moins de chances de trouver un bon travail par après.
Aussi pour la sécurité sociale, le travail des étudiants pose problème. Ils cotisent peu, donc ils ne constituent pas de pension ou de droits. Pourtant, le nombre de jobistes ne cesse d’augmenter.
De plus, les entreprises utilisent les étudiants comme de la main d’œuvre bon marché et volontaire. De ce fait, il y a moins d’emplois fixes pour les adultes.
Que voulons-nous?
- Les étudiants doivent être capables de contribuer à la sécurité sociale, pour qu’ils puissent également constituer des droits de pension.
- Réduire le nombre d’heures. Le travail ne doit pas se faire au détriment des études.
- L’âge minimal du travail des enfants doit être supérieur à 15 ans. Les enfants doivent d’abord pouvoir terminer leur scolarité.
>> Notre message:
Faites en sorte que les études soient abordables. La place d’un étudiant est avant tout à l’école, pas au travail.
Plus d’infos? Prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section locale FGTB Horval pour plus d’informations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec l'Arizona on dit: sois belle et tais-toi!
L’Arizona ne pense qu’à l’argent
L'Arizona s’intéresse surtout aux chiffres et à l’argent. Il procède à de fortes économies. Le gouvernement veut pénaliser plus fortement les travailleurs à temps partiel. Ce gouvernement se rend-il compte que la plupart des personnes qui travaillent à temps partiel sont des femmes ? Et que le travail à temps partiel n’est pas forcément leur premier choix ?
>>> Que veut faire le gouvernement Arizona ?
-
Travailler plus longtemps et davantage :
Les conditions d'accès aux « emplois de fin de carrière » vont se durcir. Prendre un peu plus de repos en fin de carrière ne sera vraisemblablement possible qu'après 35 ans de travail, sans que l'on sache aujourd'hui avec certitude le nombre minimum de jours qu'il faudra avoir travaillé chaque année. Auparavant, c'était après 25 ans. Surtout les femmes seront touchées par cette mesure. -
Surtout les femmes devront travailler jusqu’à l’âge de 67 ans :
Puisque les femmes travaillent plus souvent dans des secteurs où le travail à temps partiel est la norme et qu’elles interrompent plus souvent leur carrière pour, par exemple, prendre soins de leurs enfants, elles seront les plus grandes victimes de l’augmentation de l’âge de la pension et de la modification des périodes assimilées. -
Davantage de petits contrats :
4 femmes sur 10 travaillent à temps partiel. Souvent, ce n'est pas leur choix. Elles doivent s'occuper de leurs enfants ou ne trouvent pas d'emploi à temps plein. Le gouvernement Arizona veut maintenant permettre aux employeurs d’octroyer plus facilement des contrats à temps partiel encore plus courts. La combinaison de plusieurs emplois à temps partiel deviendra un défi, surtout pour les travailleurs à temps partiel. Ce sont surtout les femmes qui seront confrontées à ce stress et à des revenus plus faibles. -
Plus de droit à la pension d’un conjoint (décédé) :
Les femmes se sacrifient plus souvent pour la famille. Ce n'est pas une situation que nous voulons encourager, mais c'est une réalité. La suppression des droits à la pension après un divorce ou un décès est une autre mesure qui touche particulièrement les femmes.
>>> Qu'est-ce que l'Arizona a contre les femmes ?
- L’allocation de chômage est réduite dans le temps :
La limitation des allocations de chômage à 2 ans touche principalement les femmes. Elles sont plus souvent au chômage pendant de longues périodes, entre autres en raison des défis que représentent la combinaison de la vie professionnelle et de la vie privée. Au lieu de rechercher des combinaisons plus viables, le gouvernement Arizona supprime tout simplement les allocations ... principalement celles des femmes.
Nos souhaits !
- Toute personne qui travaille à temps partiel doit pouvoir travailler à temps plein si elle le souhaite, avant que les employeurs ne fassent appel à des flexi-jobs ou à des jobistes.
- Les hommes et les femmes doivent recevoir un salaire égal pour un travail égal.
- Le congé parental et le congé pour soins doivent être maintenus et améliorés.
- On doit pouvoir prendre sa retraite plus tôt si on le souhaite. L'âge de la pension doit tenir compte des carrières réelles. Tout le monde ne peut pas accumuler suffisamment d'années de travail. Une assimilation est nécessaire. Ainsi que des exceptions pour les métiers lourds.
- Les personnes malades ne doivent reprendre le travail que lorsqu'elles sont guéries et ne doivent pas être harcelées et menacées dans leurs droits à la retraite.
- Des services de garde d'enfants accessibles et de qualité suffisante sont extrêmement importants pour le bon fonctionnement du marché du travail.
Important : Ce gouvernement ne compte que 4 femmes contre 11 hommes. Aucune femme ne siège au groupe le plus important qui prend les décisions. Ce seront donc des hommes qui prendront les décisions en matière de droits des femmes, d’avortement, de pension et des soins de santé.
Bref : ce gouvernement ignore la situation des femmes et semble ne pas s’y intéresser.
Plus d’infos? Prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section locale FGTB Horval pour plus d’informations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Arizona est convaincu que vous avez choisi d’être malade!
Depuis 2022, les employeurs sont obligés par la loi de payer une cotisation de responsabilisation lorsqu’un nombre excessif de leurs travailleurs tombent malades pour une longue durée. Cette cotisation doit servir d'une part au financement des mesures préventives concernant la santé et la sécurité au travail et d'autre part à des mesures concernant la réintégration durable des malades de longue durée. A terme, l'utilisation de ces moyens doit permettre de réduire le nombre de malades de longue durée.
>>> Le gouvernement Arizona annonce qu'il veut purement et simplement supprimer cette obligation à partir de fin 2025.
-
D'une part, le gouvernement veut activer les malades afin d'atteindre un taux d'emploi de 80%.
- D'autre part, il supprime les mesures afin d’ aider les malades à retourner vers un emploi humain, durable et de qualité.
Ainsi, les malades de longue durée se voient infliger une double sanction : ils sont stigmatisés en tant que travailleurs malades et le retour sur le marché du travail devient encore plus compliqué.
Nos souhaits !
Le travailleur devrait être au cœur de la politique, mais ce gouvernement fait le choix de l'indifférence face aux problèmes de la population active. Il sacrifie la santé, la sécurité et les conditions de travail au profit de chiffres et d'argent.
Rejoignez-nous dans nos revendications :
- La création des circonstances en vue d’organiser le travail adapté dans les entreprises. La réintégration doit devenir une histoire positive qui permet en réalité que les gens reprennent le travail avec plaisir.
- La prévention est une pierre angulaire de la politique du bien-être et doit être une priorité dans chaque entreprise. La création d’opportunités de formation est un investissement dans les êtres humains.
Bref, la santé des travailleurs ne se marchande pas!
Plus d’infos? Prenez contact avec votre délégué syndical ou votre section locale FGTB Horval pour plus d’informations.
Downloads
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 1.53 Mo |
![]() | 999.96 Ko |
![]() | 2.22 Mo |
![]() | 957 Ko |