La FGTB Horval relance le débat sur la protection des délégués syndicaux avec le PS, Ecolo et PTB

Ce vendredi 2 février, à la première heure, les instances de la FGTB Horval ont invité les représentants des partis progressistes francophones PS, Ecolo et PTB autour de la table afin de discuter de projets de loi qui pourraient constituer une réelle protection pour les représentants des travailleurs. Pour rappel, Laurent, le délégué principal FGTB Horval de Vandemoortele Seneffe, a été licencié pour raison syndicale. Depuis, les actions se sont multipliées pour faire entendre notre écœurement vis-à-vis de l’attitude patronale de Vandemoortele mais aussi pour exiger la réintégration de Laurent.

À l’invitation lancée début de semaine par Tangui Cornu, co-président de la FGTB Horval, suite au conflit Vandemoortele, Olga Zrihen (PS), Arnaud Guérard (Ecolo), Marco Van Hees et Antoine Hermant (PTB) ont rapidement répondu présent. La volonté commune est de construire un projet de loi portant d’une part sur la protection des délégués syndicaux et d’autre part sur l’obligation de réintégrer un représentant des travailleurs licencié sans motif.  On constate ces trois dernières années une attitude de plus en plus arrogante et agressive du patronat envers les représentants des travailleurs FGTB (AB Inbev, Walibi, Coca-Cola, Vandemoortele,…).

Dans le cadre de ce projet de loi, les parties présentes réaffirment dans un état démocratique l’importance de la démocratie sociale au même titre que la démocratie populaire. Il ne peut y avoir de réelle démocratie sociale sans une réelle protection des délégués. Aujourd’hui, le constat est fait : les entreprises ne respectent plus les procédures, elles fixent le prix du délégué. L’élu des travailleurs doit avoir une protection absolue pour la durée de son mandat à l’instar d’un élu du peuple. En cas de procédure juridique à son encontre, le délégué doit pouvoir rester au sein de l’entreprise, aux côtés de ses collègues jusqu’au jugement. Et si malgré tout, l’entreprise ne respectait pas la procédure légale, des astreintes suffisamment dissuasives devraient lui être appliquées.  

La FGTB Horval attend des partis progressistes, qu’ensemble, symboliquement, ils portent conjointement ce projet de loi au niveau fédéral.