Le montant de votre future pension est en ligne

Vous avez désormais accès, en ligne, à une estimation du montant de votre future pension légale sur le site « MyPension ».

Nous nous réjouissons de cette avancée. Cela faisait plus de dix ans que les interlocuteurs sociaux, gestionnaires du Service fédéral des Pensions, réclamaient un accès, pour tous les citoyens, à des informations correctes sur leur pension.

Le montant repris en ligne ne comprend toutefois actuellement pas les réformes relatives au sujet des périodes de chômage et de prépension – ce sera le cas l’an prochain.

Les efforts consentis par le Service fédéral des Pensions et par l’administration des indépendants permettront d’obtenir une estimation de la pension légale tenant compte des années de carrière effectuées dans les trois régimes - salarié, indépendant et fonctionnaire.

Toutefois, compte tenu de la volonté du Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, d’instaurer un système de pension « à points », nous restons vigilants. Car si ce système se concrétise, il sera dorénavant impossible d’estimer le montant de la future pension. Les travailleurs connaîtront les points qu’ils auront acquis pendant leur carrière, mais ils n’en connaîtront la valeur budgétaire que quelques années avant la prise de pension. De plus, le montant de la pension dépendra de l’espérance de vie et d’éléments économiques ou budgétaires. Ce n’est pas juste, puisque le travailleur n’a pas d’impact sur ces aspects. Un système à points crée donc non seulement une incertitude auprès des travailleurs, mais annule également tous les efforts et les investissements des dix dernières années.

La FGTB et les autres syndicats exigent:

  • la poursuite des investissements dans des informations correctes relatives aux pensions, avec estimation des conséquences de certaines décisions relatives à la carrière sur le montant de la future pension.
  • une attention particulière à la transmission d’informations correctes aux citoyens qui n’ont pas accès à internet, surtout à la fin de leur carrière.
  • l’amélioration urgente du montant des pensions légales. Les moyens existent, mais il n’y a pas de volonté politique à l’heure actuelle de prévoir des pensions de qualité et une protection sociale forte.

Quelles informations pouvez-vous obtenir à travers MyPension?

Vous devez disposer d’une carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte. Ensuite, vous pouvez consulter trois nouveaux éléments sur MyPension :

1. les droits à la pension acquis jusqu’à présent ;

2. le montant de la pension légale en cas de pension anticipée ;

3. le montant de la pension légale à la date de la pension légale (65, 66 ou 67 ans).

Conseil aux affiliés

Nous vous recommandons d’imprimer et de conserver l’estimation du montant de votre pension.