Les nouveaux salaires bruts barémiques sont connus dans les secteurs verts.

Les nouveaux salaires bruts barémiques seront d'application dans les secteurs verts à partir de janvier 2025. Ils augmentent en raison de l'indexation automatique. Cette indexation est de 3,57 % pour l'agriculture et l'horticulture (CP 144 et 145), où elle est annualisée. Au sein du Comité paritaire des travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132), le taux d'indexation est de 0,54 %, et pour la sylviculture (CP 146), de 0,62 %. Dans ces deux derniers comités paritaires, l'indexation se fait sur une base trimestrielle.

L'indexation ne concerne pas seulement les salaires barémiques. Un certain nombre d'indemnités complémentaires sont également indexées. Consultez nos fiches d'information ou nos services locaux pour plus de détails.

Comme ce sont les salaires bruts qui sont indexés, il y a aussi un impact direct sur les pécules de vacances, les primes de fin d'année ou de fidélité, les éventuelles indemnités de maladie et de chômage et, bien sûr, les pensions, entre autres. Cette augmentation des salaires bruts n'est pas le fruit du hasard. Notre système d'indexation automatique des salaires garantit que nos salaires suivent l'augmentation du coût de la vie. L'indice maintient notre pouvoir d'achat.
Défendre l'index est donc une évidence. Les partis politiques qui voudraient toucher à notre indexation et réduire ainsi le pouvoir d'achat des travailleurs trouveront la FGTB Horval et ses nombreux militants sur leur chemin.

Un aperçu des nouveaux barèmes pour la CP 144 est disponible ici, et pour la CP 145, vous pouvez consulter ce lien.