L’ouvrier saisonnier a également droit aux primes et aux prestations sociales (CP144&145)

Primes et prestations sociales pour les ouvriers saisonniers 

Dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture, nous connaissons le système des ouvriers saisonniers – officiellement les travailleurs occasionnels. Ce sont les travailleurs qui peuvent travailler un nombre limité de jours dans l’agriculture et l’horticulture grâce à une carte de cueillette (une sorte de contrat journalier). Le nombre de jours varie en fonction du sous-secteur. Des négociations sont en cours dans les Commissions paritaires 144 et 145 afin d’harmoniser le nombre de jours en échange de salaires plus élevés.

Quelles sont les primes pour les ouvriers saisonniers ?

Dans les Commissions paritaires, trois primes ont été convenues pour les ouvriers saisonniers :

  • Une prime syndicale ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • Une prime de fidélité.

La prime de fin d’année et la prime de fidélité sont payées par le Fonds Social, la prime syndicale est payée par la FGTB Horval. Le montant et le mode de calcul de ces primes sont différents entre le secteur de l’agriculture et le secteur de l’horticulture.

Quelles sont les réglementations pour ces trois primes dans l’agriculture (CP 144)?

  • Pour l’agriculture, la prime syndicale s’élève à 25 euros. Vous devez avoir travaillé en tant qu’ouvrier saisonnier dans l’agriculture pendant 25 jours pendant l’année précédente et avoir cotisé pendant au moins deux mois.
  • Le travailleur saisonnier entre en ligne de compte pour la prime de fin d’année s’il a travaillé 25 jours dans l’agriculture pendant l’année précédente. La prime de fin d’année s’élève actuellement à 74,75 euros. Le montant est indexé.
  • La fidélité au secteur est récompensée par une prime de fidélité. Un ouvrier saisonnier qui a travaillé pendant au moins 15 jours dans le secteur avec une carte de cueillette reçoit une prime de fidélité (imposable) de 0,5 euros par jour travaillé.

Quelles sont les réglementations pour ces trois primes dans l’horticulture (CP 145)?

  • Dans le secteur horticole, la prime syndicale  est calculée de la même manière pour les ouvriers saisonniers que pour les travailleurs réguliers. Malheureusement, elle est toujours plafonnée à 2 mois. La prime syndicale maximale s’élève à 24,16 euros.
  • Pour bénéficier d'une prime de fin d'année, un ouvrier saisonnier de l’horticulture doit effectuer au moins 50 jours via le système de la carte de cueillette. La prime de fin d'année est de 201,28 euros.
  • Dans l'horticulture, la fidélité au secteur est également récompensée par une prime de fidélité. Ceux qui ont déclaré au moins 30 jours sur la carte de cueillette ont droit à une prime de fidélité imposable de 0,5 euros par jour travaillé.

Un travailleur intérimaire dans le secteur de l’agriculture  ou de l’horticulture a-t-il également droit à une prime syndicale et à une prime de fin d’année ?

En tant que travailleur intérimaire vous avez aussi droit à la prime syndicale. Elle est payée avec votre prime de fin d'année. Le travailleur intérimaire reçoit un formulaire adapté à cet effet via le Fonds Social des Intérimaires. Transmettez-le au plus vite à votre section de la FGTB Horval.                                                                                                                                                                        

Pourquoi une prime syndicale?

En tant que syndicat, nous défendons les droits de tous les travailleurs et en particulier ceux de nos affiliés. À cet effet, un syndicat doit être représentatif et avoir suffisamment d'affiliés. La prime syndicale rend l'affiliation à notre syndicat moins chère. Elle vous permet de bénéficier d'un accès moins cher à nos services et nous pouvons défendre vos intérêts et vos revendications grâce la concertation sociale.