Noix du Brésil : Exploitation sociale et économique en Amazonie bolivienne

Les noix du Brésil sont un ingrédient de nos biscuits, nos céréales et nos bonbons. Mais comment sont-elles récoltées ? Découvrez-le dans ce dossier. 

Les droits de l’homme et du travail des travailleurs actifs dans la récolte et la transformation des noix du Brésil sont violés en Bolivie. Les entreprises qui transforment ce produit entre autres en cosmétiques, snacks, bonbons, mélanges de noix et les exportent ont profité de l’amélioration des conditions du marché. Or, les salaires des ouvriers, souvent accompagnés par toute leur famille pendant la récolte, ont à peine progressé. Leurs revenus ne leur permettent pas de faire vivre leur famille. 

Ce dossier résume une enquête élaborée grâce au soutien de FOS et de la FGTB Horval et la met dans un contexte mondial. La première partie esquisse l’image des violations et des inégalités auxquelles sont confrontés les ouvriers du secteur du noix du Brésil. La deuxième partie porte sur la position des ouvriers actifs dans le processus de la récolte, au sein d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Il est également précisé comment les différents syndicats boliviens au sein du secteur assument un rôle commun. 

Lisez ou téléchargez le dossier ci-dessous. 

Downloads

Fichier attachéTaille
Horval-FOS dossier noix du Brésil en Bolivie1.14 Mo