Burkina Faso : les travailleuses se mobilisent pour leurs droits

Dans le cadre de ses missions internationales, la FGTB Horval s’est rendu récemment au Burkina – Faso avec son partenaire, l’ONG Solsoc. L’objectif de ce voyage était de clôturer le programme 2017-2021 et de lancer celui de 2022-2026.

Un des moments marquants de cette mission fut la rencontre avec les femmes travailleuses du CARTPL (Collectif des Associations des Restauratrices et des Transformatrices des Produits Locaux). Elles ont marqué les esprits par leur force de caractère et leur détermination à toutes épreuves.

Ce groupement travaille dans le secteur de la restauration et de la transformation des produits locaux du Burkina en mettant principalement les femmes au cœur du processus. Les syndicats étant absents dans ce secteur, elles réalisent elles-mêmes les batailles syndicales sans s’en rendre compte. A travers leurs actions, elles ont la volonté de permettre aux travailleuses de bénéficier d’une protection quant à leur statut informel pour le rendre plus formel, avec tous les droits qui en découlent. La dynamique qui les caractérise s’articule autour du développement personnel de chaque femme, afin de pouvoir s’émanciper et être actrice de changements sociétaux.

Ces militantes fédèrent déjà de nombreuses femmes autour de leur projet. Et elles ne comptent pas s’arrêter là, elle souhaite faire porter l’ensemble des voix des travailleuses en une voix commune.

Actuellement, elles sont en pleine réflexion quant à la création d’une structure syndicale pouvant représenter l’ensemble des travailleuses du secteur afin de jouer un rôle de contre-pouvoir dans les décisions sectorielles les concernant.

Encore un exemple de militantisme syndical et de féminisme qui réchauffe le cœur, même à travers les frontières. La FGTB Horval ne peut que soutenir ce genre d’initiative !