Atelier de cacao à Blankenberge Eradiquer le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail dans la chaîne de cacao

La FGTB Horval et le FNV des Pays-Bas ont organisé un atelier en décembre, où les délégués d’entreprises de transformation de cacao se sont réunis pour discuter des approches envisageables afin d’éradiquer le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail dans la chaîne de cacao. En vue du partage de connaissances et de la création de partenariats, l’évènement a rassemblé des syndicats et des représentants de travailleurs du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas.

L’atelier a donné aux participants une perspective globale de la chaîne de cacao. Les multinationales qui dominent le secteur sont actives au niveau mondial et la durabilité pour tous les travailleurs de la chaîne de cacao est un point d’attention important. La sécurité du travail et les problèmes de santé au niveau de la transformation et de l’agriculture de cacao ont fait l’objet d’une discussion profonde, ainsi que la manière dont les dangers peuvent être gérés afin de réduire les risques.

Deux résolutions importantes ont été établies:

Les entreprises doivent augmenter le prix minimal et la prime fixe qu’elles paient aux cultivateurs de cacao afin d’améliorer leurs moyens d’existence dans un secteur qui est confronté à des problèmes de pauvreté, de travail des enfants et de déforestation ;

Les travailleurs, peu importe leur statut (permanent ou temporaire), doivent être traité de manière honnête dans toute l’industrie de cacao au niveau mondial. Les conditions et les normes de travail doivent améliorer, à savoir au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Indonésie et au Brésil.

L’atelier a facilité un processus de réseautage effectif et de coopération entre les participants. Grâce à l’énergie des participants et à leur engagement au niveau du processus, les initiatives de solidarité ont effectivement été mises en œuvre.

 

Nous remercions l’EFFAT, l’UITA et IFSI qui ont contribué à la réalisation de cet événement.