Communiqué de presse: La FGTB HORVAL s’engage à lutter contre l’esclavage des enfants!

Dans le cadre de la journée mondiale contre le travail des enfants, ce 12 juin, la FGTB HORVAL souhaite rappeler que 132 millions d’enfants entre 5 et 14 ans travaillent de manière directe ou indirecte à la production de notre alimentation!

Ces enfants ne bénéficient pas d’accès à l’éducation, mais en plus,  mettent tous les  jours leurs vies en danger pour fournir à nos pays le luxe de l’abondance. Coups de machette, contact avec des pesticides, travail harassant…. sont leur quotidien.

Si l’on prend comme exemple le secteur du chocolat, symbole phare de notre pays et que l’on regarde de l’autre côté de la chaîne de production, en Afrique de l’Ouest, les enfants qui travaillent dans les plantations de cacao, ne sont souvent pas payés pour le travail accompli. Cela porte un nom: c’est de l’esclavage!

La FGTB soutient la FGTB HORVAL qui va mettre en place dans les prochaines années un projet dans lequel la priorité sera la lutte contre les pires formes de travail des enfants (cf convention de l’Organisation internationale du travail, OIT), avec un accent sur secteur du cacao et en étroite collaboration avec ses partenaires locaux.

Seule, la FGTB HORVAL ne peut rien et souhaite que les entreprises mettent tout en œuvre pour éradiquer le travail des enfants de la chaîne alimentaire, depuis la récolte de matière première jusqu’au produit fini.