Conférence mondiale du cacao III

Aujourd’hui, la troisième Conférence mondiale sur le cacao commence. Plus de 1300 participants issus de 64 pays travaillant dans des instances publiques, des chocolateries, des entreprises, des coopératives agricoles, des ONG, des syndicats, etc. sont présents.

La délégation de Horval est présente depuis hier pour assister à la pré-conférence pour les cacaoculteurs, en d’autres termes pour les agriculteurs qui travaillent dans les plantations. Il nous semblait intéressant d’entendre parler les agriculteurs des problèmes auxquels ils sont confrontés, sans qu’ils soient mis sous pression par les acteurs internationaux lorsqu’ils prennent la parole ; certainement si nous souhaitons une chaîne de cacao durable.

La délégation de Horval a préparé la conférence avec le FNV, Force Ouvrière, la CSC et les membres du réseau Voice. Ils ont délibéré sur la manière dont ils pouvaient faire entendre leur voix dans les séances plénières de la conférence. L’industrie ne s’est pas du tout attendue à cet angle d’approche. La plupart du temps, ils reçoivent des questions de la part des représentants syndicaux au sein des organes de concertation et pas lors de forums publics.

Le soir, nous participons à un événement visant à créer un réseau pour les femmes du « monde chocolatier ».