Conférence mondiale du cacao III - Jour 2

Aujourd’hui, la conférence organise 3 groupes de travail. Notre délégation se répartit afin d’apporter une contribution maximale aux groupes de travail et afin de rassembler autant d’informations que possible.

Il existe beaucoup de problèmes à résoudre avant de pouvoir avoir une chaîne de cacao durable. Voici quelques-uns :

Le travail des enfants : malgré les nombreux efforts, les dernières études montrent que ces dernières années le taux a augmenté de 21% !

Les femmes ne sont pas reconnues au niveau économique pour la culture du cacao. Dans la plupart des cas, elles sont peu qualifiées puisqu’elles devaient s’occuper de leurs membres de famille plus jeunes. Lorsqu’elles sont adultes, elles peuvent transformer les produits cultivées par leur mari, mais finalement, elles ont peu de droits.

Les jeunes: ils vont chercher un emploi dans les villes et ils quittent la campagne. Ils ne veulent pas travailler dur pour n’obtenir qu’un prix faible pour leur culture de cacao.

Le changement climatique: la récolte se consume à cause du réchauffement de la planète, des maladies sévissent dans les plantations.

Pas de routes, pas d’accès aux soins de santé, pas d’enseignement décent.

Afin de faire face à tous ces problèmes et de réunir toutes les initiatives, le groupe de syndicats et d’ONG propose d’établir un fonds de durabilité.

Le soir, nous participons à une présentation afin d’obtenir plus d’informations sur le label UTZ et ses initiatives dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.