Le travail des enfants dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana : conférence virtuelle par la Commission européenne

La Commission européenne organise ce lundi 8 mars 2021 de 15h à 16h30 une conférence virtuelle interactive qui présentera les résultats d’une étude sur le travail des enfants dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, ainsi que sur les causes profondes et les solutions potentielles à cette problématique.

Plusieurs intervenants différents seront amenés à prendre la parole. Dans un premier temps, la conférence s’intéressera au contexte d’un tel sujet, ainsi qu’aux causes qui peuvent l’expliquer, aux défis et aux lacunes. La conférence se concentra ensuite sur les solutions et les pistes pour l’avenir. Une séance de questions-réponses, de commentaires et de points de vue est également prévue.

A ce jour, plus d’un million d’enfants en Côte d’Ivoire et au Ghana travaillent dans la production de cacao. Les causes qui peuvent expliquer une telle situation sont complexes et multidimensionnelles. La meilleure solution serait une réponse intégrée et systémique. Cela passe par exemple par un renforcement des partenariats au niveau local, entre le privé et le public. Une meilleure protection de l’enfance et un meilleur accès à l’enseignement sont également des éléments indispensables à prendre en compte.

A l’occasion de la journée internationale de la femme (qui a lieu le 8 mars), la conférence abordera aussi l’émancipation des femmes et des filles, « reconnue comme essentielle à l’éradication du travail des enfants dans le secteur du cacao et d’autres secteurs ».

Plus d’informations sur le programme et le contexte du sujet sont disponibles via le document téléchargeable ci-dessous.

 

Downloads

Fichier attachéTaille
Travail des enfants - Programme64.13 Ko