Colombie: les assassinats de dirigeant.e.s syndicaux.ales et politiques en hausse constante

En 2019, nos partenaires FOS, IFSI et Solsoc ont réalisé un documentaire, Tierra de Lucha, sur les conditions de travail en Colombie. Il raconte la lutte des syndicats pour le respect des droits des travailleur·euse·s, malgré la répression de l’État, des employeur∙se∙s et des différents groupes armés. Une immersion dans la vie quotidienne des travailleur·euse·s.

Comme le reste du monde, la pandémie du coronavirus a touché de plein fouet la Colombie. Mais l’annonce par le gouvernement Duque des premières mesures sanitaires d’urgence a aussi coïncidé avec une série d’attaques et d’assassinats de dirigeant∙e∙s sociaux·ales, suscitant de réelles préoccupations parmi les organisations et les réseaux qui défendent les droits humains dans le pays.  En effet, chaque année, le nombre d’assassinats recensés augmente de façon inquiétante, et seulement entre janvier et avril de cette année, une hausse de 53% par rapport à l’année 2019 a déjà été enregistrée. Hier, José Angel Mena, dirigeant syndical de la CUT (département Choco) a échappé à une tentative d’assassinat.

Aujourd’hui, pour le représentant spécial des Nations Unies en Colombie, Carlos Ruiz Massieu, « la priorité est d’adopter toutes les mesures nécessaires pour protéger les dirigeant∙e∙s sociaux·ales, les défenseur·euse·s des droits humains et les anciens combattant·e·s des FARC car la violence à leur encontre se poursuit sans relâche malgré la quarantaine décrétée sur l’ensemble du territoire national. Tout comme les acteur·rice·s colombien·ne·s s’unissent pour faire face à la pandémie, il est impératif de s’unir pour mettre fin à l’épidémie de violence contre les dirigeant·e·s sociaux·ales, les défenseur·euse·s des droits humains et anciens combattant·e·s ».

En 2019, FOS, IFSI et Solsoc ont réalisé un documentaire, Tierra de Lucha, sur les conditions de travail en Colombie. Il raconte la lutte des syndicats pour le respect des droits des travailleur·euse·s, malgré la répression de l’État, des employeur∙se∙s et des différents groupes armés. Une immersion dans la vie quotidienne des travailleur·euse·s. L’expression de leurs craintes, mais aussi de leurs rêves, dans un contexte historique et social compliqué.

Aujourd’hui, ils avons décidé de rendre ce documentaire disponible librement, afin de faire entendre le plus largement la parole de ces travailleur·euse·s et défenseur·euse·s des droits humains qui demande à être entendue. Alors, si vous voulez jouer un rôle dans cette lutte pour la défense des droits humains et des droits des travailleur·euse·s, regardez ce film, partagez-le, et débâtez-en avec vos proches !

Pour (re)voir le documentaire cliquez ici.