LA CAMPAGNE « DE L'OXYGENE POUR CUBA » EST CLOTUREE AVEC SUCCES.
Plus de 80 sympathisants ont suivi le 18 novembre la vidéoconférence qui clôturait la campagne « De l'oxygène pour Cuba » par la Coordination pour la levée du blocus.
Le blocus frappe durement la société cubaine. Entre avril 2019 et mars 2020 le coût du blocus pour l'économie cubaine a dépassé les 5,5 milliards de dollars. La crise du coronavirus s'y greffe. Les témoignages durant la conférence ont confirmé la gravité de la situation actuelle. Menia Martínez, la présidente de Cubabel, a situé la cause du manque de médicaments dans les pharmacies chez l'interdiction par les États-Unis d'importer des matières premières. Geoffrey Goblet, Secrétaire Général de la Centrale Générale de la FGTB, a reproché au président Trump de rejeter en arrière de 20 ans la récupération économique de Cuba par le renforcement du blocus. Julie Steendam, témoin présente en pleine crise du coronavirus dans une famille de médecins, a vu les étudiants en médecine faire des visites quotidiennes de maison en maison, pour expliquer les mesures de prévention et suivre des personnes éventuellement infectées. L'ambassadrice de Cuba, Norma Goicochea, a souligné que Cuba reste disposé a reprendre le dialogue avec les États-Unis sur base du respect mutuel. L'entièreté de la conférence est encore visible sur notre site web https://nonaublocus.be/ et notre page Facebook « Coordinacion Levantamiento Bloqueo ».
La campagne « De l'oxygène pour Cuba » a donné la parole à plusieurs citoyens cubains qui, par leurs messages vidéo, nous ont donné un aperçu au sujet de l'impact du blocus dans leur vie quotidienne. Le blocus est plus qu'une survivance de la guerre froide, il oblige 11,3 millions de Cubains a faire la file durant des heures devant les magasins, il empêche l'importation de matériel scolaire, il fait obstacle aux échanges culturels. Sur le site web 150 personnes ont présenté leur message personnel au peuple cubain. Beaucoup d'empathie et de compassion pour l'injustice se trouvent dans un message comme « Il est grand temps que le blocus contre Cuba s'arrête, il mène à des situations inhumaines dans ces temps déjà difficiles », dit Marc. Robert exprime son indignation envers les États-Unis : « Le blocus est un acte inhumain d'une grande puissance envers un peuple qui rayonne par sa solidarité, sa conscience, son amour du prochain de par le monde ». Plusieurs messages de solidarité parlent de d'estime et d'admiration : « Cuba est un phare d'espoir pour un monde meilleur ; l'homme et la vie sont centraux pour un monde meilleur : 'solidarité=humanisme=paix', dit Ankie. Il est clair également que la détermination et le courage du peuple cubain inspire et suscite beaucoup de solidarité. Ce n'est pas étonnant que beaucoup de messages se terminent par « Hasta la victoria siempre ! ».
Clôturer une campagne signifie aussi préparer une nouvelle campagne. Début mai l' Assemblée Générale des Nations Unies va plus que probablement approuver avec une majorité écrasante la résolution par laquelle Cuba demande l'arrêt immédiat du blocus. Nous lancerons notre nouvelle campagne les semaines précédent cette date. Nous rejoignons la campagne européenne « Unblock Cuba ». Dans de nombreux pays nous nous adressons non seulement au président des États-Unis, mais aux gouvernements et à la Commission Européenne avec le slogan commun « Unblock Cuba ». Car nos gouvernements doivent également augmenter les pressions sur les États-Unis. Même si nous espérons que Biden va assouplir quelque peu le blocus pour les Cubains, il reste le fait que le blocus frappe aussi la collaboration européenne avec Cuba. Nous osons espérer que la Commission Européenne soutiendra notre demande pour dénoncer les États-Unis auprès de l' Organisation Mondiale du Commerce pour la violation du droit international du libre commerce.