Déclaration du Bureau jeunesse de l'EFFAT dont Horval est membre, pour la Journée internationale de la jeunesse

La Journée internationale de la jeunesse a lieu le 12 août. Son objectif est de sensibiliser les jeunes au rôle important qu'ils jouent dans la société et à toute une série de questions auxquelles ils doivent faire face. Voici quelques-uns des problèmes auxquels les jeunes en Europe sont confrontés : taux de chômage élevé, émigration, faible participation à la politique communautaire et taux élevé d'emplois précaires. 

L'idée de lancer la Journée internationale de la jeunesse est née en 1999, lors de l'assemblée générale des Nations unies. Cette même année, le 17 décembre, ils ont adopté la recommandation de la Conférence internationale de la jeunesse, selon laquelle la Journée internationale de la jeunesse devrait être déclarée le 12 août. Chaque année, la Journée internationale de la jeunesse a un thème différent, le thème de cette année est "L'engagement des jeunes pour une action mondiale". Ce thème vise à promouvoir l'engagement des jeunes à différents niveaux, tels que les niveaux local, national et mondial. Le terme "jeunes" est défini comme étant âgés de 15 à 30 ans. Lors de la Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons l'engagement des jeunes dans les mouvements pour le changement, et ce qu'ils ont accompli dans le cadre de ce processus. 

La création d'une plate-forme permettant aux jeunes d'exprimer leur opinion et leur analyse sur la manière dont la société devrait être organisée est essentielle à la création d'une véritable démocratie participative. Il est juste de dire que l'EFFAT a gagné un terrain important dans son inclusion des jeunes, dans ses structures et ses organes de décision suite au dernier congrès à Zagreb en 2019. Cet effet a permis de transmettre un message fort aux affiliés de l'EFFAT sur l'importance d'inclure la voix des jeunes dans les activités syndicales. Alors que nous attendons avec impatience la Journée internationale de la jeunesse, nous rendons hommage et exprimons notre gratitude à tous les militants, car nous sommes conscients qu'ils consacrent une grande partie de leur temps libre au travail des activités syndicales. La pandémie COVID-19 a entraîné des circonstances exceptionnelles qui, à leur tour, ont eu un impact considérable sur le marché du travail, en particulier sur la question de l'emploi des jeunes dans toute l'Europe. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), les jeunes ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie en termes de possibilités d'emploi limitées et de perturbation de leur éducation et de leur formation.   

Tout au long de la pandémie, le mouvement syndical s'est avéré être une ressource vitale pour les travailleurs en termes de réponse aux besoins de santé et de sécurité des travailleurs dans tous les domaines. En outre, il a joué un rôle essentiel en fournissant des conseils et un soutien aux travailleurs sur les questions d'emploi. Les syndicats sont les mieux placés pour transmettre des connaissances et des compétences essentielles aux jeunes travailleurs sur le marché du travail post-COVID.  

L'EFFAT peut être considérée à de nombreux égards comme un modèle de bonne pratique lorsqu'il s'agit de communiquer des informations pertinentes, de créer des réseaux et de négocier au nom et pour le compte des jeunes travailleurs. Notre participation à l'EFFAT a conduit à une prise de conscience accrue de la nécessité absolue d'attirer l'attention sur les déficits qui existent en termes de participation des jeunes dans les syndicats européens et sur la manière dont il faut y remédier afin de favoriser la croissance et le développement du mouvement à l'avenir.  

Les jeunes ont tant à offrir au mouvement syndical en termes d'expériences de vie particulières, de passion et d'idéalisme. Les syndicats ont un rôle très important à jouer dans l'exploitation de l'énergie créative des jeunes et les aider à donner un plus grand sens à leur vie professionnelle et à se l'approprier. 

Nous tenons à saluer tous les jeunes militants syndicaux d'Europe et du monde entier qui s'engagent sans relâche dans la cause des droits des travailleurs.  

En toute solidarité, nous vous soutenons dans cette lutte !