La commission transnationale de l'EFFAT

La conférence annuelle de l’EFFAT EWC TNC a eu lieu à Bruxelles les 12 et 13 juin derniers. Environ 50 membres des conseils d’entreprise nationaux et européens, des représentants syndicaux et des experts ont eu la possibilité d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques autour des sujets syndicaux primordiaux tant au niveau national qu’européen.

Les thèmes de la conférence portaient sur la syndicalisation et le développement de capacités, les dénominateurs communs du travail de la commission CEE TNC en Europe. Le groupe s’est ensuite penché sur la question cruciale de l’exploitation et de la violation des droits des travailleurs dans les entreprises et les chaînes d’approvisionnement. Des exemples probants dans le secteur de la viande et du tourisme ont été confié par le syndicat espagnol confirmant la nécessité d’une législation européenne rapide. Lors de discussions relatives aux conditions des travailleurs des plateformes digitales, des questions fondamentales sur l’intérêt de la rénovation de notre mouvement syndical ont été soulevées.

Les experts économiques présents ont discuté lors des réunions du développement économique, en particulier dans le secteur de l’alimentation, qui s’éloigne de plus en plus des cycles économiques et de production. Ceci amène une forte pression sur la réduction des coûts de main-d'œuvre et des restructurations des entreprises.

La commission TNC a saisi l’occasion de cette rencontre pour témoigner son soutien et sa solidarité à la lutte actuelle de centaines de travailleurs des secteurs de l’EFFAT, notamment Barry Callebaut à Hambourg et Unvilerver/Knorr à Vérone, et a revendiqué un traitement égal et le respect de négociations collectives. La commission UITA EFFAT TNC a également appelé la société Coca-Cola et ses embouteilleurs à respecter les droits des travailleurs et à revenir à la table des négociations pour créer un bon CEE. Le groupe de travail EFFAT TNC a également émis une déclaration de solidarité pour soutenir les membres de SIPTU à l'usine Coca-Cola Ballina en Irlande afin de soutenir leur détermination à exercer les droits collectifs du travail et à dénoncer l'attitude inacceptable de la société Coca Cola.

Enfin et surtout, comme la conférence coïncidait avec la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 juin, les participants ont mené une action visant à encourager les institutions de l'UE à agir contre le travail des enfants dans l'agriculture.