Pour une EFFAT plus forte

Début novembre, le congrès quinquennal du syndicat de l’alimentation européen (EFFAT) a eu lieu à Zagreb, en Croatie. Une délégation d’HORVAL a fait partie des 350 personnes présentes. Nous nous sommes penchés sur les thématiques suivantes :

La globalisation, la digitalisation, la crise migratoire, le changement climatique, l’inégalité accrue… Ce sont quelques-unes des problématiques qui touchent les Européens. L’Europe a abandonné ses citoyens avec toutes ces mesures d’austérité. L’EFFAT démontrera que les syndicats ne sont pas obsolètes au niveau de l’Europe ! Les prochaines années, nous organiserons les travailleurs, nous participerons à la lutte et nous gagnerons !

A côté du Secrétaire général nouvellement élu Kristjan Bragason, Sophie Serrurier (secrétaire FGTB HORVAL Flandre occidentale) a été élue vice-présidente de la commission de l’industrie alimentaire et Silvie Mariën (FGTB HORVAL fédérale) présidente de la commission des entreprises transnationales.

Marie Jeanne Kombo, notre coordinatrice de projets de la Côte d’Ivoire, et Rodney Talboom (FGTB HORVAL Anvers) ont témoigné de la lutte que mène HORVAL contre le travail des enfants et en faveur d’un salaire minimum digne « Fight For €14 ».

Nous avons pris congé de Harald Wiedenhofer qui a dirigé l’EFFAT pendant 26 ans. Son travail ne se perdra pas. Il a jeté les bases pour rendre l’Effat plus forte !

#StrongerEFFAT