Séminaire EFFAT / EFT Industrie de la pêche

A l’issue d’un processus de 18 mois avec l’ETF et l’EFFAT, les priorités en vue de l’amélioration de la durabilité sociale de la politique commune de la pêche (PCP) ont été présentées et concrétisées le 24 septembre 2019.

La PCP a un impact sur les travailleurs du secteur de la pêche (industrie de la pêche, de l’aquaculture, et de la transformation de poissons), tant au sein de l’UE que par l’influence de chaînes d’approvisionnement internationales qui alimentent le marché UE, le marché le plus important au niveau mondial de fruits de mer.

Les syndicats s’étaient réunis plusieurs fois pour s’accorder sur un document de stratégie reprenant les priorités à présenter à la Commission européenne.

Lors de la réunion du 24 septembre 2019, il a d’abord été discuté profondément pour passer ensuite aux débats de table ronde avec les membres de la Commission européenne.

Lors de la table ronde de l’après-midi, nous avons fait une intervention sur les “bonnes pratiques”. Il s’agissait surtout de la manière dont nous essayons, en tant que syndicat, de garantir la faisabilité du travail pour les travailleurs plus âgés dans les entreprises. A notre étonnement, notre vision a été reprise par l’EFT/EFFAT. J

C’était une expérience énorme de pouvoir participer en tant que délégués HORVAL aux séminaires/débats résultant en une énumération de revendications présentées à la Commission européenne (nous étions présentes lors de la présentation).

Carine Vermoote (déléguée HORVAL Morubel)

Conny Demonie (secrétaire régionale HORVAL Flandre occidentale)