EL SALVADOR : ARRÊT DE TRAVAIL A LA SUCRERIE DE LA CABAÑA

Ce lundi 25 janvier 2021, le syndicat des travailleurs de la sucrerie de La Cabaña et partenaire d'Horval et de FOS, SITRACABAÑA (membre de FESINTRAINZUCADES), a pris la décision de procéder à un arrêt de travail et de fermer les accès à la sucrerie. La raison ? Les violations récurrentes des droits du travail et syndicaux par la direction, qui refuse de négocier le renouvellement de la convention collective, bien que le ministère du Travail ait décidé que l'entreprise et le syndicat devaient entamer de nouvelles négociations à partir du mois de septembre de l'année dernière. Depuis lors, l'entreprise met tout en œuvre pour retarder ce processus et prend d'autres mesures qui affectent les conditions de travail du personnel permanent et du personnel de récolte. Outre les obstacles au processus de négociation collective, le syndicat signale également d'autres violations commises par l'entreprise :

  • Le licenciement de 4 travailleurs (2 permanents et 2 travailleurs de récolte) sans épuiser les procédures établies.
  • La signature de contrats de travail pour une période de 15 jours avec le personnel de récolte, en violation des dispositions de la convention collective en vigueur, qui établit que les contrats doivent être signés pour toute la période de récolte. De plus, des pressions sont exercées sur les travailleurs pour qu'ils ne soutiennent pas les demandes du syndicat.

Le syndicat exige le retrait de la responsable des ressources humaines de la sucrerie de la table de négociation bipartite, en raison de son manque de dialogue. Enfin, il revendique que les accords conclus soient signés et soumis au ministère du travail pour contrôle.

Le syndicat s'engage à ne pas poursuivre les actions de fermeture et à permettre le développement normal de la récolte 2020-2021, pour autant que les deux parties (entreprise et syndicat) signent et respectent les accords conclus.