Pratiques anti-syndicales d’AB InBev au Pérou : la FGTB Horval solidaire avec le syndicat BACKUS

Nous avons déjà mis en évidence l’attitude antisyndicale de l’entreprise AB InBev dans de nombreux pays et plus particulièrement au Pérou.

Au fur et à mesure des fusions et de la globalisation du groupe, la culture de concertation sociale à la belge d’AB InBev, premier groupe brassicole mondial historiquement belge, s’est dissoute. AB InBev devient un gigantesque mastodonte qui ne supporte ni critique, ni opposition. La forme peut différer selon les pays, mais le fond et la démarche sont toujours les mêmes : écraser l’opposition, les « fauteurs de troubles », liquider les syndicalistes qui osent s’opposer à la politique du groupe, diviser le monde du travail et s’appuyer sur des organisations syndicales consensuelles, à l’écoute de la direction de l’entreprise. C’est vrai en Belgique, rappelons-nous du dossier AB InBev Jupille , c’est vrai au Pérou.

Le parallélisme des réactions du groupe est frappant !  Au Pérou, AB InBev veut licencier le Secrétaire Général du syndicat BACKUS (filiale d’AB InBev), Luis Saman. L’entreprise dépose également plainte pour diffamation contre ce dernier en exigeant de très gros dédommagements (ce type de plainte peut coûter très cher et valoir de la prison). En Belgique, AB InBev a fait interdire l’exercice légitime de la grève par le tribunal et a demandé des astreintes contre les délégués FGTB, assorties de saisies mobilières. Une entreprise multinationale qui dégage des milliards de bénéfices a voulu saisir les meubles de ses travailleurs qui gagnent moins de 2000€ par mois…

Nous devons réaffirmer très fort certains principes :

  • Un syndicaliste n’est pas un terroriste !
  • Le droit de grève doit être respecté et protégé !

Nous devons construire l’union des travailleurs dans la lutte contre ces pratiques antisyndicales d’AB InBev partout dans le monde !  La FGTB Horval affirme sa solidarité et son soutien à ses camarades syndicalistes de BACKUS du Pérou et à son Secrétaire Général Luis Salman.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !