Tunisie

En mars 2013, la FGTB HORVAL a participé pour la première fois au Forum Social Mondial à Tunis, la ville où le printemps arabe a éclaté. Il y avait une grande présence internationale avec plus de 4.000 organisations (syndicats et ONG) et plus de 70.000 participants ont fait part à plus de 1.000 activités (ateliers, conférences, expositions, etc.). Cet évènement a signifié un grand soutien au processus démocratique en Tunisie.

La FGTB a également créé la possibilité de faire participer activement tous ses partenaires du Sud au FSM. Dans ce cadre, nous leur avons donné la possibilité de travailler en réseaux afin de renforcer la solidarité internationale.

A son arrivée à Tunis, la FGTB HORVAL a appris de l’UITA (le syndicat international de l’alimentation) que des militants ont été licencié chez Mondelez, parce qu’ils avaient organisé une réunion du personnel. Ceci est une violation flagrante des libertés syndicales ! La FGTB HORVAL a exprimé immédiatement sa solidarité en participant à une conférence de presse avec le syndicat alimentaire de l’UGTT, la FGAT (La Fédération de L’alimentation et du Tourisme de Union Générale Tunisienne du Travail) afin de revendiquer la réintégration. En même temps, des tracts ont été distribués dans les sièges belges de Mondelez afin de dénoncer cette situation intolérable. Les tracts portaient le slogan « Mondelez workers scream for justice ». On s’est inspiré d’un tableau d’Edvard Munch, « Le Cri », qui exprime la douleur physique et la torture émotionnelle qu’une personne peut ressentir dans certaines périodes de sa vie.

Suite à ces actions, une convention de coopération a été signée entre la FGTB HORVAL et UGTT-FGAT, où l’on envisage notamment la formation et le recrutement de membres. Tous les deux ans, une délégation de 5 personnes entreprendra une mission en Tunisie ou en Belgique. En janvier 2014, nous étions le pays d’accueil…

Les 2 camarades Houcine Krimi et Ridha Bouazza ont visité :

Ostende: Ici, ils servent de lien entre la secrétaire régionale Conny Demonie et l’UGTT-FGAT afin d’organiser une échange avec leur syndicat partenaire UMT du Maroc (Union Marocaine de Travail) afin d’améliorer les conditions de travail terribles des décortiqueuses de crevettes au Maroc. Ainsi, ces femmes pourront bénéficier d’une meilleure protection sociale.

Tournai: Marie-Line Colin et Agnès Detournay leur ont donné plus d’informations, sur la réponse syndicale que la FGTB-HORVAL a mise en place pour répondre à la problématique du travail des femmes et aux difficultés de concilier le travail et la famille ; cette réflexion a amené à une réponse, à savoir la création de l’asbl, “les Galipettes”. Elles ont également approfondi les possibilités qui existent afin d’aider les travailleurs peu qualifiés à obtenir un certificat d’aptitude dans le secteur horeca.

Namur: Patrick Mertens et Tiphaine Malchair les ont amenés aux Ardennes belges afin de rendre visite à la brasserie de Maredsous.

Bruxelles: Les collègues du centre de formation WALLON leur ont donné un exposé sur les possibilités de formation pour nos militants. De plus, ils ont reçu une information dans les bureaux de l’ONSS sur la manière dont le système de sécurité sociale est organisé en Belgique. Ils ont également rencontré Christian Vancoppenolle et Sophie Grenade du département international de la FGTB qui entretiennent les contacts avec l’UGTT.

En 2015, le comité exécutif de l’UITA a déclaré dans une résolution être entièrement solidaire avec les aspirations démocratiques de la population tunisienne. Les différentes attaques terroristes étaient non seulement une attaque visant le tourisme, un des piliers de l’économie tunisienne mais surtout une attaque contre un des seuls pays arabes qui se revendique d’un modèle démocratique.

En octobre 2015, le « Quatuor du Dialogue National en Tunisie » dont l’UGTT fait partie, a reçu le prix Nobel de la paix pour ses actions en faveur de la démocratisation du pays. C’est la première fois qu’un syndicat, l’UGTT, notre partenaire, reçoit le Prix Nobel de la paix. Il faut mettre en évidence que la Tunisie a élaboré une nouvelle Constitution garantissant les principes fondamentaux, comme la séparation des pouvoirs, un système juridique indépendant, la liberté d’association, le droit de se syndiquer et le droit de faire grève.

En décembre 2016, les camarades Houcine Krimi et Ridha Bouazza et leur président Habib Rajab ont participé au Congrès statutaire de Horval à Blankenberge. Avec les délégués, ils se sont penchés sur les thèmes internationaux et les problématiques au niveau des entreprises.