Dialogue sur le sucre au niveau de l’EFFAT

Le 4 septembre, les membres européens de l’EFFAT se sont réunis pour discuter des problèmes dans l’industrie sucrière.

Non seulement les syndicats, mais aussi la fédération patronale européenne CEFS et la Commission européenne ont été invitées. Tant les représentants des travailleurs que les employeurs avaient bon nombre de questions et de remarques au sujet de la politique de la commission européenne et estiment qu’elle n’entreprend pas suffisamment d’actions en vue de la durabilité du secteur des betteraves. Il faut savoir que 14 emplois sont soutenus pour tout emploi direct dans une sucrerie ! Ils ont aussi critiqué la convention MERCOSUR permettant l’importation au marché sucrier européen de sucre produit sur la base de produits interdits dans l’UE.

La FGTB HORVAL a présenté à la fédération patronale les constats du colloque du sucre et des boissons qu’elle avait organisé cet été à Cuba. CEFS n’est pas toujours au courant des violations des droits de l’homme en Amérique latine, comme le fait que les travailleurs sont interdits de s’organiser et qu’ils n’ont pas d’accès à la sécurité sociale.

Les collègues de la France ont également donné un état d’avancement du dialogue social.

Nous pouvons également vous dire qu’une demande a été déposée pour lancer un projet européen. Nous croisons les doigts pour son approbation en novembre.