A sweet visit

Le mot “sweet” du titre renvoie au sucre. En effet, d’où vient notre sucre ? Afin de pouvoir répondre à cette question, la FGTB HORVAL et FOS ont visité la raffinerie de                                                                                                          sucre tirlemontoise.

 

Nous avons été guidés par nos délégués Marc Ruell et Anthony Flawinne qui  expliquent que cette entreprise est une valeur sûre dans la région depuis 178 ans. En effet, en moyenne les travailleurs ont une ancienneté de 22 ans. Leurs grands-parents vendaient déjà des betteraves sucrières à la sucrerie tirlemontoise. Actuellement, 5.000 cultivateurs, établis dans un rayon de 50 kilomètres, fournissent les 600.000 tonnes de betteraves nécessaires à fabriquer les célèbres produits dont l’emballage est connu par la lettre « T », T comme Tirlemont.

La saison de betteraves sucrières, connue dans le secteur sous l’appellation « la campagne sucrière » s’étale en général de début septembre jusque mi-janvier. On travaille en continu, sept jours sur sept. Ce sont des mois lourds. Après les campagnes, les travailleurs aspirent aux vacances d’été.

Maintenant, nous savons comment fonctionne une sucrerie, maintenant nous savons que les betteraves travaillées sont des produits LOCAUX.

Et pour les entreprises qui transforment le sucre …

Prenons l’exemple de CANDICO à Merksem. L’entreprise produit toute une série de  dérivés de sucre candi. CANDICO importe la canne à sucre, dont 4% est issue des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) (pour la plupart, d’anciennes colonies britanniques et françaises). Un responsable de la production nous explique qu’ils ont uniquement des contacts avec des commerçants mais pas avec les agriculteurs du sud directement. Le site web de CANDICO met en évidence que tous leurs produits font partie du commerce équitable depuis 2008. Cela signifie que les agriculteurs ont obtenu un prix honnête pour leurs produits. Si c’est avéré, Evidemment, ce ne peut-être qu’un début. En tant que syndicalistes, nous militons pour une chaîne sucrière durable pour tous les travailleurs !

FGTB HORVAL soutient plusieurs projets sucriers dans le sud, en coopération avec l’ ONG FOS ( Solidarité Socialiste Flamande).

En Bolivie : nous soutenons des coupeurs de cannes, travailleurs saisonniers, par exemple dans des domaines tels que le logement, le transport, les démarches administratives,…

A Cuba : on soutient la formation des membres et des militants de la centrale sucrière SNTA notamment dans les aspects de sécurité au travail. Pour 2017, nous nous attelons à élargir ce projet au Nicaragua, au Salvador et au Honduras.

Le Travail Décent est une des priorités de la coopération au développement syndicale. En renforçant les capacités des syndicats du sud et en soutenant le mouvement syndical mondial, on peut faire en sorte que dans de groupes mondaux, dans des filières complexes, les travailleurs soient partout renforcés dans leurs droits et leurs protections sociales et au travail