12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

Le 12 juin, c’était la journée mondiale contre le travail des enfants. Depuis 2011, nous luttons avec l'IFSI et nos partenaires de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, afin d’éradiquer ce terrible fléau.

Cette année, comme chaque année, la FGTB Horval s’est mobilisée en collaboration avec d’autres organisations syndicales (EFFAT, UITA, FNV, FEDENASACCI, FENSTIAACI, GAWU, ICU, NGG, ISVI, UGTCI, Sindicacau, UCRB ) pour sensibiliser les décideurs politiques, les entreprises et les consommateurs. Elle a dévoilé la recette pour un chocolat équitable produit dans des conditions décentes, sans travail des enfants ! En effet, une grande partie du chocolat que nous consommons fait appel à eux : les petits collectent et cassent les cabosses de cacao, ils s’occupent de la fermentation, du séchage des fèves, du désherbage et du transport. Ces enfants sont victimes de trafic : ils sont déplacés du Burkina Faso et du Mali vers les plantations de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Pour combattre le travail des enfants, la FGTB Horval et ses partenaires demandent à l’Union Européenne de rendre obligatoire la traçabilité des produits, aux entreprises de s’assurer qu’il n’y a pas eu recours au travail des enfants et de payer un prix décent pour les fèves ; et enfin aux consommateurs de s’assurer que le chocolat a été produit dans des conditions de travail décentes, tout au long de la chaine ! Les pays producteurs doivent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice en combattant plus efficacement le travail des enfants sur le terrain.

Ce sont des combats qui doivent être menés en front commun. En 2020, plus aucun enfant ne devrait travailler !