Conférence syndicale internationale sur le secteur de la viande (Calgary, Canada)

La pandémie mondiale qui a commencé début 2020 a eu un impact énorme sur le secteur de la viande et de la volaille dans le monde entier. Elle a exposé les vulnérabilités, les insécurités et les injustices. Les scientifiques avaient prédit une pandémie, mais à part une planification au sein des instituts de santé publique, les autorités, les employeurs et la société civile n’étaient pas préparés à cette perturbation de la vie quotidienne. Le terrible prix payé par les pertes de vies humaines, les maladies à long terme et les pertes de revenus restera gravé dans notre mémoire collective.

De plus, la consommation de viande va de pair avec le niveau de vie. En comparaison avec d’autres matières premières, la viande est caractérisée par des frais de production importants et des prix de commercialisation élevés. La demande de viande est associée à des revenus plus élevés. Dans une situation où l’inflation sévit un peu partout dans le monde, cela n’est pas sans conséquences.

Sans oublier que, bien que l'industrie de viande mondiale offre de la nourriture et des moyens de subsistance à des milliards de personnes, elle a aussi des conséquences considérables pour l'environnement et la santé de la planète.

Tous ces éléments pris en compte imposaient la tenue d’une rassemblement syndical international. C’est ainsi que l’UITA (International Union of Food Agriculture, Hotel, Restaurant, Catering, Tabacco and Allied Workers’ Associations – le syndicat international des secteurs alimentaires) a organisé, avec le soutien du syndicat nord-américain UFCW (United Food and Commercial Workers) une conférence internationale sur la viande à Calgary, au Canada.

Cette conférence, la « International Meat Division Conference 2022 », a eu lieu les 4 et 5 octobre. Une délégation de la FGTB Horval y a pris part, elle était composée de Conny Demonie, secrétaire régionale d’Horval West-Vlaanderen, et de sa collègue Sophie Serrurier, secrétaire dans la même région.

La conférence proposait 3 thèmes principaux :

  • Comment mener des campagnes pour renforcer les syndicats ;
  • Comment organiser des lieux de travail plus sûrs, comment réduire les inégalités au niveau du genre et comment protéger les affiliés vulnérables ;
  • La préparation à une crise climatique.

Notre délégation a également participé au groupe de travail « Meat Division Women Workers Conference ». Il s’agit d’un groupe de travail où les participantes ont discuté des actions prioritaires à mener sur le lieu de travail et dans leur syndicat afin d'améliorer l'égalité de genre et combattre la discrimination sur base de l’ethnie, de l’origine ou de l’orientation sexuelles sur le lieu de travail.

Les principaux défis pour les ouvrières du secteur se situent au niveau de la santé et de la sécurité, au niveau des droits spécifiques comme le congé de maternité, mais aussi l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, les opportunités d'emploi, l'égalité des chances de promotion etc.

La conférence s'est conclue par de nombreuses orientations. Le secteur devra notamment se préparer à l’éventualité d’un nouveau variant dangereux du COVID ou à une pandémie future. En effet, l’élevage intensif, la perte de biodiversité et le renforcement de l’instabilité climatique constituent tous des facteurs qui augmentent le risque d’une éventuelle pandémie.