HORVAL SOLIDAIRE AVEC LE PERSONNEL HÔTELIER SUÉDOIS

La FGTB Horval se montre solidaire avec le HRF, le syndicat suédois du personnel hôtelier et du restaurant, qui dénonce les mauvaises conditions de travail du secteur. Exigeant des salaires minimums plus importants et davantage de sécurité d’emploi pour les ouvriers des hôtels et des restaurants suédois, HRF a déposé un préavis de grève. Grâce au soutien international et aux nouvelles négociations, il n’en est plus question.

Manque de respect

Le préavis de grève a été déposé suite à l’échec des négociations entre HRF et Visita, l’organisation patronale du secteur des hôtels et des restaurants suédois. La revendication du HRF consistait dans une augmentation salariale correspondant aux augmentations convenues au sein des autres secteurs. L’industrie touristique lucrative de la Suède connaît d’office des salaires très faibles. La situation de ces ouvriers ne peut donc pas se détériorer. Visita n’était pas d’accord.  

Le 19 avril, le personnel avait prévu de débrayer à partir de six heures du matin dans 19 hôtels dans 6 grandes villes, dont Stockholm, Malmö et Göteborg. L’ appel à des travailleurs intérimaires pendant la grève était interdit. « Visita ne respecte pas les accords existants dans l’industrie », dit Malin Ackholt, le président du HRF. « Le personnel hôtelier et du restaurant a droit à la même augmentation salariale, qui est le résultat des négociations collectives sur le marché du travail suédois. »

Nouvel accord

Grâce à la menace de grève et au soutien international, on a tout de même négocié un nouvel accord pour les trois années à venir, le 18 avril, 12 heures avant que la grève nationale ne commence. Les principaux acquis sont entre autres une augmentation salariale pour les travailleurs fixes à temps plein de 1650 SEK (172 euros), une augmentation de 6,5% du salaire en cas de prestation d’heures supplémentaires et une augmentation considérable des salaires les plus bas, qui fait qu’actuellement, ceux-ci correspondent ou sont même supérieurs aux salaires les plus bas dans d’autres secteurs.