Les syndicats de Heinz se réunissent à Pittsburgh.

Le mercredi 26 février 2014, nous avons appris la mauvaise nouvelle : Heinz a l’intention de fermer l’établissement belge de Heinz et une grande partie de la production sera transférée au site de production de Telford (au Royaume-Uni). Depuis cette annonce, nous contestons cette intention en avançant des faits comme la rentabilité du siège belge et la remise en question des chiffres fournis ayant servi de base à la décision prise.

Le 13 et le 14 mars, une réunion a eu lieu à Pittsburgh (États-Unis) entre les syndicats de tous les sièges de Heinz du monde entier. La FGTB HORVAL y a participé avec pour objectif principal l’obtention de la solidarité internationale pour le siège touché de Turnhout.

Normalement, la direction du siège principal de Heinz allait également participer à une partie de cette réunion, moment idéal pour nous permettre de communiquer nos préoccupations et nos remarques aux personnes qui ont pris la décision de fermer Turnhout. Pourtant, deux semaines avant la réunion, la direction a décidé qu’elle n’estimait pas opportun de parler avec tous les syndicats internationaux.

Néanmoins, cette réunion s’est avérée très utile. Grâce au contact avec les représentants d’autres sièges, nous avons reçu de nouvelles informations que nous pouvons utiliser lors des négociations avec la direction.

Notre but principal était, comme dit précédemment, obtenir la solidarité internationale. Nous y sommes parvenus. Tout le monde autour de la table s’est rendu compte que ce qui se passe actuellement à Turnhout peut se passer avec chacun d’entre eux, étant donné que les nouveaux propriétaires, dans leur austérité aveugle, ferment même des établissements rentables.

Dès lors, tous les syndicats coopèrent avec l’UITA (le syndicat international) pour organiser, à court terme, des actions de solidarité dans chaque entreprise présente contre la fermeture de Turnhout.
Laura Snyders

Secrétaire Adjointe FGTB Horval Campine – Limbourg