Pétition en soutien aux travailleurs-euses de Disney aux États-Unis

Le 23 janvier, Bob Iger, le PDG du groupe de médias et de divertissement Disney, a annoncé le versement d'un bonus à ses salarié-e-s, comme l'ont fait plusieurs autres sociétés importantes depuis le vote de la réforme fiscale aux États-Unis qui abaisse les impôts pour les entreprises. Dans le cas de Disney, plus de 125.000 salarié-e-s percevront une prime de 1000 dollars.
Mais alors que ces primes sont versées sans condition par Disney à la majorité des employé-e-s, pour plus de 41.000 travailleurs-euses syndiqué-e-s d’Orlando, Floride, et d’Anaheim, Californie, actuellement engagé-e-s dans des négociations collectives, il y a une condition préalable : elles et ils doivent accepter les propositions de convention collective avancées par la société.
En décembre dernier, les salarié-e-s de Disney World Orlando avaient rejeté la dérisoire augmentation de salaire de 0,50 cents proposée par la société – un montant sans commune mesure avec les salaires de subsistance pour lesquels elles et ils se battent, à Orlando comme à Anaheim. Alors que la réforme fiscale permettra à Disney d’engranger 2 milliards de dollars supplémentaires chaque année, le versement d’une prime de 1000 dollars à tous-tes ses employé-e-s ne lui coûtera que 125 millions de dollars.
Il s’agit d’une discrimination évidente de la part de Disney envers les 41.000 travailleurs-euses syndiqué-e-s d’Anaheim et d’Orlando.
L’affiliée nord-américaine de l’UITA UNITE HERE vous demande d’ajouter votre nom à la pétition demandant au PDG de Disney Bob Iger de verser la prime de 1000 dollars à tous-tes les travailleurs-euses et de retourner à la table de négociation avec les syndicats. La pétition (en anglais uniquement) est accessible ici.