Réunion UITA-Pepsico

Pepsico est une multinationale américaine active au niveau mondial dans le secteur alimentaire et de boissons. Les marques dans leur portefeuille sont entre autres Starbucks, 7UP, Quacker, Gatorade, Pepsi-cola, Duyvis et Doritos. En Belgique, il y a environ 950 travailleurs, répartis sur 2 sites de production (Tropicana à Zeebruges et Furnes Snack Foods à Furnes). Le siège social est à Zaventem.

Les 13 et 14 novembre, une réunion a eu lieu à Washington DC entre les syndicats internationaux, représentés au sein de Pepsico, et la direction. Cette réunion a eu lieu tout près de la Maison Blanche, dans les bâtiments du syndicat américain-canadien UFCW (actif dans des secteurs semblables à ceux d’Horval). La Belgique, l’Argentine, le Honduras (Stibys & FOS - partenaire de la FGTB Horval) et évidemment les Etats-Unis étaient présents.

Le premier jour, les syndicats ont préparé la rencontre avec l’employeur. Il s’est avéré entre autres qu’il y a non seulement de (très) grandes différences entre les conditions de travail et de rémunération des différents pays, mais aussi entre les différents « types » de sites de production. Ces différences ont principalement connu une évolution historique.

Évidemment on s’est attardé sur la situation politique actuelle aux Etats-Unis et les élections intermédiaires. Bon nombre de personnes ont voté, ce qui est bon pour la démocratie, mais il s’est avéré de ces élections que Trump n’est pas encore battu pour les élections en 2020. Beaucoup dépendra de son adversaire politique. La politique actuelle semble être une préoccupation importante de tous ceux qui s’occupent des droits des travailleurs en général.

Lors de la rencontre avec la direction, on a parlé du fait que l’entreprise met plus l’attention sur les produits sains. De plus, nous avons parlé du nouveau CEO, des reprises prévues et de l’enquête sur la satisfaction des travailleurs. En tant que délégation belge, nous avons eu la possibilité de poser nos questions et d’exprimer nos préoccupations.

Suite à cette rencontre de deux jours, il s’est avéré que ces réunions internationales sont utiles, à condition qu’elles soient bien préparées et suivies. De plus, les deux parties doivent être disposées à s’écouter. C’est une des raisons pour lesquelles ce forum sera répété dans l’avenir et organisé de manière régulière.

Ringo Delcroix