UITA: Un accord équitable pour les travailleurs/euses du secteur des produits laitiers

Soutien aux travailleurs/euses du secteur laitier en Australie victimes d’un lock-out imposé par Lactalis/Parmalat

La direction de l’usine laitière d’Echuca dans l’État australien du Victoria, appartenant à Lactalis/Parmalat, a imposé un lock-out aux travailleurs/euses depuis le 18 janvier dans le cadre d’un conflit lié à l’intention de la société de radicalement réduire la rémunération des nouveaux/elles employés/es.
Parmalat, détenue en majorité par le groupe français Lactalis, a racheté le site d’Echuca à Fonterra en février 2016 et les négociations en vue du renouvellement de l’accord d’entreprise ont commencé en juillet de la même année. La société a proposé une augmentation de 9 pour cent des salaires au cours des trois prochaines années pour les employés/es actuels/les, à condition que les travailleurs/euses nouvellement embauchés/es soient payés 20 pour cent de moins que les employés/es en place. Les travailleurs/euses syndiqués/es du site, membres de l’affiliée AMWU et du syndicat des électriciens ETU, ont rejeté cette proposition à l’unanimité et annoncé une grève de 4 heures. La direction a réagi en mettant les activités de l’usine à l’arrêt, en imposant un lock-out aux travailleurs/euses et en déclarant que le site ne rouvrirait pas tant que le conflit ne serait pas résolu.
Les travailleurs/euses ont établi un camp de protestation permanent à l’extérieur de l’usine.
Nous invitons les affiliées de l’UITA membres de la division des produits laitiers à envoyer de toute urgence des messages de soutien à ces travailleurs/euses victimes d’un lock-out depuis près de trois semaines.

FGTB Horval a écrit un mail de solidarité.