UITA/PepsiCo Corporate Management Meeting

Le secrétariat UITA et PepsiCo étaient d’avis qu’il était dans leur intérêt mutuel de poursuivre un engagement constructif au sujet de questions relatives aux droits de l’homme et aux droits du travail. Ils ont convenu de continuer à se réunir deux fois par an. Ces réunions auront toujours lieu en présence de représentants des deux parties et d’une équipe de représentants des syndicats qui représentent les travailleurs PepsiCo et Frito-Lay. Entre ces réunions, l’équipe des droits du travail de PepsiCo communiquera régulièrement avec l’UITA. Ils ont convenu de se tenir au courant des questions actuelles et des nouvelles questions en utilisant les canaux de communication actifs.

Les points à l’ordre du jour prioritaires pour ces réunions au sein de PepsiCo porteront sur les droits de l’homme, y compris l’emploi et les droits syndicaux. Les relations de travail et les sujets relatifs aux droits du travail, dont la santé et la sécurité au travail, l’égalité, la diversité et la chaîne d’approvisionnement. Cela demeurent des questions importantes à discuter. D’autres problèmes peuvent être abordés au cas par cas. On examinera toujours l’endroit de chaque réunion. Les réunions se clôturent par des points d’actions concertés qui facilitent le processus de continuation. Les parties ont convenu que la première réunion biennale en 2020 aura lieu dans la deuxième semaine de mai et la deuxième réunion aura lieu vers novembre.

Pour la FGTB Horval, Ringo Delcroix et Tim Hoppe ont participé. Ils ont saisi l’occasion afin d’échanger avec Carlos Reyes, le président de Stibys, le syndicat de boissons du Honduras et partenaire de HORVAL.