Aides familiales : le secteur pèsera dans les négociations de l’accord non-marchand wallon

La crise sanitaire a mis en lumière des métiers indispensables qui étaient souvent méconnus dont ceux d’aide familiale et d’aide ménagère sociale. Les travailleurs des Services d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA) ont contribué à éviter l’effondrement du système des soins de santé en jouant un rôle essentiel en amont et en aval des hôpitaux. Ils étaient sur le terrain auprès des citoyens les plus fragilisés et souvent sans protection adéquate dans les premières semaines de la crise. Ce rôle primordial devra être reconnu à sa juste valeur et le secteur pourra compter sur la FGTB Horval pour que ces travailleurs ne soient pas oubliés par le Gouvernement wallon.

Nos revendications sont claires et ont déjà été soumises à la Ministre socialiste de l’Action sociale, Christie Morreale lors d’une action menée le 18 juin dernier (voir photo). Parallèlement aux revendications directement liées à la crise du coronavirus telles que le maintien du salaire à 100 % pour les travailleurs qui ont subi du chômage économique et un complément pour ceux qui ont connu des périodes de maladie de longue durée et qui ont donc été au-delà du salaire garanti ; la FGTB Horval revendique également :

  • une revalorisation barémique de tous les métiers des SAFA
  • une réduction du temps de travail par l’octroi de congés supplémentaires avec embauche compensatoire
  • une réelle reconnaissance de la pénibilité des métiers.

Comment la Ministre Morreale pourrait balayer d’un revers de la main la revendication d’un salaire minimum à 14€ bruts/h alors que son propre Président de parti en fait un axe majeur de son programme socio-économique ? Inutile de rappeler qu’il faut 5 ans d’ancienneté à une aide familiale pour arriver à 14€ et 18 ans à une aide ménagère sociale : les travailleurs des SAFA le déplorent amèrement quand ils lisent leur fiche de salaire. Le débat sur la revalorisation salariale devra avoir lieu : les attentes des travailleurs sont à la hauteur des risques qu’ils ont pris et qu’ils continuent à prendre.

Dans la lasagne institutionnelle qu’est la Belgique, des thèmes comme la pénibilité et les pensions ne sont pas de la compétence de l’échelon régional, mais la Ministre Morreale dispose de nombreux leviers qu’elle pourrait actionner afin de peser sur le débat.

Affirmer dans les médias la main sur le cœur que le secteur des SAFA joue un rôle essentiel pour la population wallonne est louable, mais ne rien faire pour avancer concrètement sur une véritable reconnaissance des métiers serait condamnable. La FGTB Horval barrera le chemin à ceux qui auraient la mémoire courte…