Assurance autonomie : ça avance enfin ! Pas moins de 2000 emplois en vue

Fin octobre, le Gouvernement wallon MR-CDH a approuvé a approuvé une note de la Ministre Alda Greoli traçant les contours de la future assurance autonomie. Ce dossier est très important pour la FGTB Horval et nous nous réjouissons que le Gouvernement avance en la matière.

L’assurance autonomie… de quoi s’agit-il ?

La durée de vie qui s’allonge et l’arrivée massive à la pension des « baby boomers » (enfants nés après la guerre) représentent des défis politiques importants : comment mieux accompagner à l’avenir les personnes en perte d’autonomie, comment financer ces services ?

Le Gouvernement MR-CDH, comme son prédécesseur PS-CDH, a opté pour le principe d’une « assurance autonomie » : chaque adulte de plus de 25 ans vivant en Wallonie devra verser une cotisation annuelle. Ces cotisations financeront, en partie, les interventions au domicile des personnes (âgées ou non) en perte d’autonomie.

Pourquoi est-ce important pour la FGTB Horval ?

L’assurance autonomie donnera droit à des prestations d’aides familiales, d’aide-ménagères sociales et/ou de gardes à domicile. Avec à la clé : une importante création d’emplois dans le secteur. Les évaluations doivent encore être affinées, mais selon la Ministre Greoli, l’assurance autonomie devrait créer 2000 équivalents temps plein !

Au total, ce seront pas moins de 416 millions d’euros qui seront affectés à cette politique, dont 100 millions proviendront des cotisations.

Si nous regrettons que les cotisations à verser par les citoyens ne soient pas davantage proportionnelles aux revenus, nous ne pouvons que nous réjouir de cet investissement public majeur dans le secteur. Rappelons d’ailleurs qu’organisations patronales et syndicales avaient soutenu cette assurance autonomie de concert.

Affaire à suivre

A ce stade, toutefois, le Gouvernement wallon n’a fait qu’approuver une note d’orientation sur la question. Le prédécesseur d’Alda Greoli, son collègue CDH Maxime Prévot, avait déjà annoncé à de multiples reprises l’instauration de l’assurance autonomie sans qu’elle voie jamais le jour. La Ministre assure cette fois que « tout sera mis en œuvre pour que l’ensemble du dispositif règlementaire visant la mise en œuvre de l’assurance autonomie wallonne soit approuvé par le Parlement de Wallonie et le Gouvernement wallon pour le 1er janvier 2019 au plus tard. » La FGTB Horval continuera à suivre le dossier de près, d’autant qu’un certain nombre d’éléments restent à ce stade encore très flous.