Revalorisation de la fonction d’aide familiale

Après les luttes pour l’Assurance Autonomie qui renforcent le secteur de l’aide à domicile, les aides familiales verraient leur statut revalorisé au 1er janvier 2019.

La FGTB Horval soutient cette revalorisation mais tout comme pour la version initiale de l’Assurance Autonomie, beaucoup de questions se posent. Est-ce une revalorisation réelle ou de façade ? La Ministre Greoli (CDH) prévoit un budget de 3 millions d’euros pour le passage des aides familiales au statut d’employé.

Ce montant annoncé par certains comme suffisant le sera-t-il vraiment ?

  • Couvrira-t-il réellement le différentiel dans le cadre du salaire garanti en cas de maladie (actuellement plus favorable aux employés) ?
  • Les modalités de calcul pour les pécules de vacances actuellement plus favorables aux ouvriers qu’aux employés seraient-elles perdues dans cette revalorisation ?
  • En termes de primes de fin d’année : la FGTB Horval a toujours exigé la fin des discriminations au sein du secteur (actuellement les primes de fin d’année du personnel administratif sont supérieures à celles des aides familiales). La Ministre et ses conseillers ont-ils pensé à cette revendication légitime en établissant le budget ou cautionnent-ils cette discrimination ?

Nous apprécions le fait que la Ministre conforte le rôle social des aides familiales et veuille revaloriser leur statut en anticipant les négociations du futur AIP (accord interprofessionnel) où les interlocuteurs sociaux vont se pencher sur la touche finale de l’harmonisation des statuts (statut unique).

La FGTB dans son ensemble a toujours plaidé pour une harmonisation vers le haut.