Sécurité des travailleurs : Pas question de faire n'importe quoi !

CORONAVIRUS – Sécurité des travailleurs

Nous ne permettrons pas qu’on laisse faire tout et n’importe quoi !

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, les travailleurs des SAFA sont confrontés à des situations dangereuses pour leur propre santé et sécurité mais aussi pour celles de leurs bénéficiaires.

Pour la FGTB Horval, il n’est pas question de les laisser seuls face au danger !

Où en est-on ?

  • Les masques chirurgicaux ont tardé à être livrés dans les services et tous n’ont pas encore été approvisionnés correctement. Des initiatives solidaires locales ont dû être prises pour confectionner des masques en tissu « faits maison » pour pallier à un manque criant de prévoyance de la part des autorités. Les masques chirurgicaux ne suffisent pas à protéger les travailleurs qui se rendent chez des bénéficiaires contaminés par le COVID-19 ou suspectés de l’être. La FGTB Horval exige que les bénéficiaires concernés portent également un masque chirurgical.
  • Les masques ne sont pas les seuls éléments de protection nécessaires pour que les travailleurs des SAFA puissent mener à bien leur mission en préservant leur santé et celle des bénéficiaires : des « sur-tabliers » et du gel hydroalcoolique doivent également être fournis en suffisance.
  • L’AViQ (l’administration wallonne en charge des SAFA) édite régulièrement des directives à l’attention des directions des services pour expliquer de quelles manières les éléments de protection doivent être utilisés. Mais sur le terrain en l’absence de matériel en suffisance, ces directives sont souvent bafouées. La FGTB Horval exige que les services n’oublient pas leur responsabilité : les employeurs doivent veiller à la sécurité et à la santé de leurs travailleurs même en situation de crise !
  • Ce dimanche 29 mars, la Ministre Morreale a décidé que "toute personne revenant dans une maison de repos après une hospitalisation devra avoir un certificat de non contagion". C'est une sage décision MAIS elle doit être étendue. La FGTB Horval exige aussi ce type de mesure pour l'aide à domicile. Un bénéficiaire sortant de l'hôpital doit également disposer d'un certificat de non contagion. Il en va de la santé des travailleurs et de leurs autres bénéficiaires !

A chacune de ses interpellations (fédérations patronales, directions locales, Gouvernement wallon), la FGTB Horval rappelle que les travailleurs des SAFA ont un rôle essentiel à jouer auprès des citoyens les plus fragilisés. Les travailleurs ont à cœur de mener à bien leur mission mais ils méritent de le faire dans de bonnes conditions.

Pour télécharger ce document en version PDF, vous pouvez cliquer ici