Commission paritaire 119 : Enfin un accord sectoriel !

Les confinements successifs ont démontré quels emplois et quels secteurs sont essentiels pour notre société. Le commerce alimentaire en fait partie. On a beaucoup entendu parler, à juste titre d’ailleurs, des employés des supermarchés qui ont dû poursuivre le travail dans des conditions compliquées et angoissantes. Or, il n’a jamais été question de la chaîne logistique qui a permis que les supermarchés soient approvisionnés. Pour la FGTB Horval, la reconnaissance de ce travail était indispensable !

Depuis le début, les fédérations patronales (COMEOS, UNIZO, UCM) se sont cachées derrière la diversité du secteur, qui se compose aussi bien  de très petites que de très grandes entreprises Elles ont prétendu que c’était la raison pour laquelle il était impossible de conclure un accord sectoriel. Pour les employeurs, la diversité était une raison suffisante pour éviter un quelconque accord. Ce n’est qu’après le dépôt d’un préavis de grève du front commun syndical que le dialogue a été à nouveau envisageable.

Après des négociations très compliquées et très dures, un accord a pu être conclu. Premièrement, tous les jours de chômage temporaire ont été assimilés pour le calcul de la prime de fin d’année. Deuxièmement, un accord de solidarité a été trouvé : tous les jours de chômage temporaire en raison du coronavirus, compris entre la période du 31 mars 2020 au 31 mars 2021 seront pris en compte. Enfin, une indemnité de 1,6 € par jour de chômage temporaire sera payée au travers du Fonds social.

Lors de crises comme celle que nous traversons, les Fonds sociaux sont des acteurs essentiels pour la protection des travailleurs.