CP119: Face au mépris des patrons, le front commun continuera à défendre les intérêts des travailleurs !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13/11/20

Depuis le début de la crise, les organisations syndicales de la CP119 se battent pour la sécurité de tous les travailleurs du commerce alimentaire et pour une reconnaissance de leur travail.

Concrètement, le front commun revendique :

  • L’élaboration d’un guide sectoriel qui cadre la sécurité des travailleurs,
  • Une prime pour leurs efforts dans ces conditions particulièrement compliquées,
  • Des indemnités complémentaires en cas de chômage temporaire corona, d’arrêt maladie et de quarantaine,
  • L’assimilation de l’ensemble des périodes de maladie et/ou de chômage temporaire covid pour le calcul des primes de fin d’année.

Le commerce alimentaire, secteur essentiel, est confronté à des réalités différentes : les entreprises qui ont pâti de la fermeture de l’horeca et celles qui ont augmenté de manière spectaculaire leur chiffre d’affaires grâce à la crise. Les fédérations patronales refusent de donner aux travailleurs ce qu’ils méritent : une reconnaissance pour leurs efforts, des garanties pour la protection de leur santé, ainsi que le maintien de leur rémunération. C’est inacceptable !

Le front commun en a assez du mépris des patrons envers leurs travailleurs, envers ceux qui produisent leurs richesses ! Trop, c’est trop !  Face à cette attitude fermée, un préavis d’action a été déposé.

Dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire,les travailleurs de la CP119 sont essentiels,est-il nécessaire qu’ils le prouvent ?