La FGTB-HORVAL construit ses axes de revendications dans le commerce alimentaire

Le 21 mars dernier, la Commission sectorielle du Commerce Alimentaire s’est réunie pour préparer les négociations à venir.  Le secteur du Commerce Alimentaire, n’est pas un petit secteur ; c’est un secteur de +/- 40.000 travailleurs qui est particulièrement stable en terme d’emploi. Le secteur du commerce alimentaire est principalement connu par ses centres de distribution COLRUYT, DELHAIZE, ALDI, RENMANS, MATCH,…mais c’est aussi le secteur qui travaille avec les bouchers, le commerce de gros ou de détail des produits de l’industrie alimentaire, de l’agriculture, de l’horticulture, de l’élevage, de la chasse et de la pêche,…

Dans une première phase, la Commission Sectorielle a évalué les négociations dans le cadre de l’accord 2015-2016 et a constaté qu’au niveau des entreprises, cela avait été très compliqué d’obtenir des avancées supplémentaires.

Sur base de ces constats, la Commission Sectorielle a mandaté ses négociateurs pour épuiser l’enveloppe des 1.1% ; il a été expressément exigé de négocier des avantages qui s’expriment en BRUT. Ce gouvernement de droite qui est au pouvoir actuellement au Fédéral, attaque à suffisance nos droits et notre protection sociale, pour que dans nos négociations nous n’affaiblissIons pas à notre tour notre Sécurité Sociale. L’inverse serait un comble !

Notre cahier de revendications se subdivise en quatre axes majeurs :

  • Pouvoir d’achat
  • Qualitatif 
    • Précarité
    • Formation des travailleurs
    • Travailleurs porteurs de handicap
  • Concertation sociale
    • Représentation syndicale
    • Formation syndicale
  • Les fins de carrière

Nous l’avons dit plus haut, le mandat a été clairement établi, l’accord sectoriel DOIT épuiser la marge des 1,1% pour le secteur et pour chaque entreprise/travailleur. Il devra être prévu des modalités de négociation au niveau des entreprises.

L’axe qualitatif reprend lui tant le volet précarité qui regroupe l’encadrement du travail étudiant, la Limitation du recours aux travail à temps partiel que la maîtrise de l’intérim, et le panel des abominations gouvernementales (flexibilité, épargne-carrière, don de jour de congé, …) que le volet formation des travailleurs et l’occupation des travailleurs porteurs d’un handicap.

Le troisième axe est la CONCERTATION SOCIALE ; Il n’y a pas de protection des travailleurs dans les entreprises s’il n’y a pas de délégués présents dans toutes les équipes. Aujourd’hui, avec l’intensification de la flexibilité, du travail de nuit, de week-end, ces conditions ne sont plus remplies ; c’est pourquoi, nous revendiquons une augmentation du nombre de mandats. Mais, il n’y a pas de bons délégués si ceux-ci ne sont pas activement et de manière permanente formés. C’est pourquoi, il faut augmenter les nombres de jours de formations pour les délégués.

Dernier axe, les fins de carrières. La FGTB-HORVAL, a mis à l’ordre du jour des négociations la réduction du temps de travail à 4/5ème pour les travailleurs âgés de plus de 58 ans. Revendication ambitieuse mais qui est perçue par de nombreux travailleurs comme une nécessité absolue !

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos (vos) négociations.