Horeca : la FGTB Horval se bat pour garantir la prime de fin d’année

Les travailleurs Horeca sont déjà très durement touchés par la crise covid. Les pertes de revenus sont sévères, car l’allocation de chômage est minime puisqu’elle est basée sur des salaires peu élevés. Les travailleurs Horeca comptent sur leur prime de fin d’année !

Or le Fonds social Horeca lançait il y a peu un avertissement très inquiétant : de plus en plus d’employeurs ne seraient plus en mesure de payer leurs cotisations pour le paiement de la prime de fin d’année. Les partenaires sociaux ont donc interpellé les ministres du nouveau gouvernement ainsi que les présidents de partis :  sans mesures de soutien du gouvernement il se peut que certains travailleurs perdent leur prime de fin d’année et d’autres avantages existants.

Le 18 octobre, la FGTB Horval était reçue par Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral de l’économie et du travail. Le ministre a garanti le financement de la prime de fin d'année par le gouvernement, pour que chaque travailleur puisse la toucher. La survie du Fonds social a également été garantie. Ce dernier élément est important pour, par exemple, le paiement de la prime syndicale, mais aussi pour la survie de la formation aux travailleurs et/ou aux demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent travailler dans le secteur Horeca.

Les détails pratiques sur les mesures de soutien suivront dans les semaines à venir. La demande d'un moratoire sur les licenciements a été présentée. Si le gouvernement reprend les charges financières des patrons, il nous semble logique que personne ne soit licencié pendant cette période. En effet, si les patrons crient qu’ils n’ont pas d’argent liquide pour payer par exemple la prime de fin d’année, d’où sortiraient-ils l’argent pour payer les préavis…

Le ministre Dermagne a pris en compte notre demande, malgré l’opposition patronale à ce moratoire.  Nous espérons recevoir de la part du gouvernement un signal positif à ce sujet dans les prochains jours également.  Entre-temps, nous restons en contact avec le cabinet.