La FGTB Horval et l’Horeca : un mélange qui fonctionne

Nous levons notre verre pour toutes celles et tous ceux qui sont derrière le bar, car c’est le World Bartender Day (la journée mondiale des barmans). Nous célébrons tous les barmans et toutes les barmaids, et continuons le combat pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Santé !

Un bon 'mix'

Tout comme un vrai ‘mixologue’ sait quels ingrédients spécifiques il vaut mieux combiner pour servir les meilleurs cocktails, tous les différents métiers de l’horeca sont classés rigoureusement dans 9 catégories de fonctions. Ainsi, le barman relève d’une autre catégorie que le plongeur, le réceptionniste ou le chef de cuisine. Il se peut également qu’ils reçoivent tous un autre salaire (brut) différent (bref, plus vous avez des responsabilités, plus votre catégorie de fonction est élevée).  

  • Vous travaillez dans l’horeca et vous voulez connaître votre catégorie de fonctions ? 
  • Vous voulez savoir quelles sont les formations que vous pourrez suivre pour passer à une catégorie de fonctions supérieure ?

N’oubliez pas que cela détermine votre salaire, en plus de votre ancienneté. Un bon ‘mix’ est donc important.

Pour plus d’infos, vous pouvez toujours prendre contact avec votre bureau régional de la FGTB Horval. Vous trouverez les infos nécessaires ici. On vous aidera avec plaisir. Santé!

Pas eu de formation ou pas de diplôme?

Vous avez appris le métier sur le terrain, mais vous n’avez jamais obtenu un diplôme ou une attestation ? Faites valider vos compétences via le “Centre bruxellois de Validation de Compétences” pour les métiers de l’Horeca. La seule condition : avoir 18 ans ou plus.