Recours en annulation des flexi-jobs: la Cour constitutionnelle rendra sa décision ce jeudi

En mai 2016, la FGTB Horval (Horeca-Alimentation-Services) et les autres syndicats ont introduit un recours en annulation des flexi-jobs auprès de la Cour constitutionnelle. La Cour rendra sa décision ce jeudi 28 septembre 2017.

Les flexi-jobs dans l’horeca concernent les travailleurs qui exercent déjà un autre emploi (à minimum 4/5e temps) : ils ne permettent donc pas de diminuer le chômage. Au contraire : il est possible pour les employeurs de convertir des emplois à temps plein en un 4/5e + un flexi-job : « cela ne crée pas d’emploi, et ça rend les emplois actuels encore plus précaires ! » constate Alain Detemmerman, co-président de la FGTB Horval.

« Pour un même travail, un travailleur en flexi-job et un autre sous contrat normal ne sont pas payés de la même manière ! Il s’agit d’une discrimination inadmissible et nous attendons particulièrement la décision de la Cour sur ce point » poursuit le co-président. « Les heures de travail en flexi-jobs ne sont en outre pas ou pas totalement prises en compte pour le calcul du double pécule de vacances, de la prime de fin d’année, de la pension, des indemnités de maladie, d’invalidité… »

Enfin, un employeur peut se débarrasser des flexi-jobistes du jour au lendemain, sans préavis. Ou leur dire que finalement, ils travailleront moins d’heures que prévu. Ou qu’ils changent totalement d’horaire dès le lendemain (et tant pis pour leur autre job). Le travailleur en flexi-job est totalement soumis au bon vouloir de son employeur.

Alors qu’il s’agit d’une nouvelle loi, contre laquelle une procédure est en cours, le gouvernement de Charles Michel a d’ores et déjà prévu son élargissement à d’autres secteurs et aux pensionnés. « Va-t-on voir des pensionnés de 80 ans qui travaillent (par exemple dans une boulangerie) pour arriver à joindre les deux bouts, comme aux Etats-Unis ? Va-t-on observer dans tous les secteurs des travailleurs qui perdent leur emploi à temps plein pour un temps partiel complété d’un flexi-job ? Quelle que soit la décision de la Cour, la FGTB Horval continuera à s’opposer de toutes ses forces à ces emplois extrêmement précaires » conclut Alain Detemmerman.

La décision de la Cour constitutionnelle sera publiée sur son site internet jeudi entre 10h30 et 14h.