Reprise Horeca! Priorité à la sécurité!

Dans sa grande majorité le secteur Horeca est à l’arrêt depuis le 14 mars. Seul un nombre très limité de travailleurs Horeca a continué le travail (comme le catering dans les hôpitaux) ou l’a déjà repris (take-away, drive-ins). A partir du 08/06, la plus grande partie du secteur peut redémarrer.

Ce sont les règles de sécurité à respecter :

GUIDE GENERIQUE

Pour préparer la reprise progressive des activités, le SPF Emploi a déjà publié un GUIDE GENERIQUE pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail. Ce guide générique représente la référence de base.

GUIDE POUR UNE REPRISE DE L’HORECA EN TOUTE SECURITE

Ce guide décrit les mesures de prévention minimales et nécessaires pour que les contacts entre les professionnels du secteur horeca et leurs clients puissent se faire de la manière la plus sûre possible, en évitant et en réduisant autant que possible les risques de contamination.

PROTOCOLE SECTORIEL ou GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR L’HORECA

Ce guide reprend les mesures de prévention nécessaires et minimales et les complète par une série de recommandations élaborées par les interlocuteurs sociaux de l’horeca et des experts. Ce guide a été approuvé par l’ERMG et le GEES.

Il convient donc de lire et d’utiliser ensemble les 3 guides afin de faire passer la reprise de l’horeca en toute sécurité.

De plus, toutes les autres législations relatives à la santé et à la sécurité au travail demeurent d’application et la concertation sociale jouera un rôle central et crucial à tous les niveaux. Dès lors, il est non seulement obligatoire mais également très important que les organes de concertation de l’entreprise, comme le Comité de Protection et de Prévention au Travail et la délégation syndicale, soient impliqués dans le choix et la mise en œuvre de ces mesures.

Le défi sociétal est énorme, tout d’abord pour la santé des travailleurs et pour la santé publique, mais également pour la survie de l’économie. Toutes les mesures de sécurité devront être respectées strictement. Un deuxième confinement serait le coup mortel pour le secteur.

Les guides sont disponibles ci-dessous.