Santé ! Mais qu’en est-il de la nouvelle règlementation de l’Horeca en extérieur ?

Depuis le 8 mai, nous pouvons enfin à nouveau profiter d’une bonne bière fraîche en terrasse ! Mais quelles sont les mesures obligatoires pour les clients ? Y a-t-il de nouvelles règles pour le personnel ? Nous vous informons de tout cela !

A savoir en tant que client

Les mesures sanitaires générales stipulent qu’un maximum de 4 personnes par table est autorisé, sauf s’il s’agit d’un seul ménage. De plus la règle de 1,5m entre les tables doit être respectée. Les heures d’ouverture sont limitées de 8h00 à 22h00 et le port du masque demeure obligatoire lorsque vous vous déplacez.

Le personnel prendra votre commande à la table. Il est obligé de consommer les boissons en restant assis. Il est donc interdit de passer d’une table à l’autre en ayant une boisson dans la main. L’espace intérieur de l’établissement est uniquement accessible quand vous devez utiliser les installations sanitaires ou quand vous devez traverser l’établissement pour vous rendre à la terrasse. Il est autorisé de payer l’addition à l’intérieur, à la caisse, mais tout en respectant les règles de distance.

Respectez toujours ces mesures pour éviter que le personnel doive jouer la police. Ainsi vous contribuez également au maintien d’emploi de ces travailleurs de l’Horeca. En effet, un troisième confinement serait fatal pour de nombreux d’entre eux.

A savoir en tant que personnel

Le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » est toujours valable pour le personnel et doit être respecté de manière stricte.

Les règles suivantes doivent être claires avant la réouverture :

  • Appliquez une stricte répartition des tables ou des tâches (soit nettoyer et débarrasser, soit faire le service, soit travailler en cuisine).
  • Le personnel doit être muni de tous les équipements de protection. Le port de masques chirurgicaux est obligatoire.
  • Dans la mesure du possible et pour éviter des contaminations, chacun doit éviter de travailler avec du matériel (couteaux, matériel de nettoyage, les téléphones, stylos...) qui est également utilisé par des collègues.
  • Pour se changer avant ou après le travail, les vestiaires du personnel doivent être complètement séparés de ceux des clients. Cela s’applique de préférence également aux installations sanitaires.
  • Des accords clairs doivent être conclus concernant la mise à disposition et l’entretien des vêtements de travail.
  • Si vous êtes malades, vous ne pouvez pas aller au travail. Si les symptômes apparaissent pendant les heures de travail, le membre du personnel doit être renvoyé chez lui immédiatement et de manière sûre, de préférence sans prendre les transports en commun. Désinfectez les équipements des collègues si il/elle se rend à domicile pour cause de maladie.
  • Si des symptômes apparaissent chez un client (ou le personnel) pendant le travail, un médecin doit être immédiatement prévenu. La personne suspectée d’être contaminée doit immédiatement être invitée à porter un masque chirurgical et doit être maintenue à une distance d’au moins 2 mètres des autres personnes et, dans la mesure du possible, bénéficier d’une pièce séparée pour s’isoler. Ensuite, le cas suspect doit être signalé aux services médicaux locaux.

Avez-vous besoin de plus d’informations sur la nouvelle règlementation ? Visitez alors notre site web horval.be pour y retrouver le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » ou contactez votre délégué.

Respectez les mesures et contribuez ainsi à la réouverture de l’ensemble de l’Horeca. Faisons tous en sorte que l’Horeca puisse rester ouvert.

Bonne chance au travail et profitez-bien de la réouverture de l’Horeca en extérieur !