CP145 La prime syndicale et prime de fin d'année 2024
Travaillez-vous dans l’horticulture (CP 145) ? Alors, vous recevrez bientôt vos documents pour votre prime de fin d’année et votre prime syndicale.
Travaillez-vous en tant qu’ouvrier dans le secteur horticole ? Alors, votre prime de fin d’année est payée via le Fonds social de l’Horticulture. La FGTB Horval paiera la prime syndicale. Une réglementation distincte s’applique aux travailleurs du secteur des Parcs et Jardins (CP 145.4) : voir l’article spécifique.
En décembre, la prime de fin d’année et la prime syndicale sont payées pour celui qui travaille/a travaillé dans le secteur horticole. Le Fonds Social de l’Horticulture envoie une fiche à cet effet. Transmettez cette fiche pour votre prime syndicale à votre section régionale de la FGTB Horval pour que nous puissions la payer au plus vite.
Prime syndicale
Quel est le montant de votre prime syndicale ?
Le montant maximal de la prime s’élève à 145 euros si vous avez travaillé dans le secteur entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Si vous n’avez pas travaillé une année complète dans le secteur, vous recevrez un montant proportionnel à la période où vous aviez un contrat avec une entreprise du secteur. Avez-vous travaillé en tant que saisonnier avec une carte cueillette ? Alors, vous avez également droit à une prime syndicale. Celle-ci s’élève à un montant de 12,08 euros par 20 jours travaillés.
Quand avez-vous droit à la prime syndicale ?
- Vous êtes en ordre avec votre cotisation et vous étiez affilié à la FGTB Horval pendant l'année écoulée
- Vous aviez un contrat avec une entreprise du secteur horticole (Commission Paritaire 145) entre le mois de juillet de l'année passée et juin de l'année en cours.
Veillez à ce que la FGTB Horval dispose de votre numéro de compte bancaire correct !
La prime de fin d’année
Quel est le montant de la prime de fin d’année ?
La prime de fin d’année se calcule sur la base du salaire que vous avez gagné dans le secteur entre la période du 1er juillet et du 30 juin. Elle s’élève à un pourcentage de ce salaire brut total, augmenté par un calcul pour les jours assimilés. Le pourcentage varie en fonction du sous-secteur :
-
La floriculture: 6,25%
-
La sylviculture: 8,33%
-
La fruiticulture, la culture maraîchère et la culture des champignons : 7,55%
Les saisonniers ont également droit à une prime de fin d’année et à une prime de fidélité. Si vous avez travaillé en tant que saisonnier, vous avez droit à la prime de fin d’année à partir du moment où vous avez déclaré 50 jours sur votre carte cueillette. La prime de fin d’année s’élève à 227,43 euros. A partir du moment où vous avez déclaré 30 jours sur votre carte cueillette, vous avez également droit à une prime de fidélité de 50 centimes par jour.
Que faire si vous n'avez pas reçu de fiche?
Les fiches sont envoyées début décembre. Si vous n'avez pas reçu de fiche, si vous pensez qu'il y a quelque chose qui n'est pas en ordre, ou si votre numéro de compte bancaire a changé, prenez alors contact avec votre section régionale de la FGTB Horval.
Un travailleur intérimaire dans le secteur horticole a-t-il également droit à une prime syndicale et à une prime de fin d’année ?
En tant que travailleur intérimaire vous avez aussi droit à la prime syndicale. Elle est payée avec votre prime de fin d'année. Le travailleur intérimaire reçoit un formulaire adapté à cet effet de la part du fonds social des Intérimaires qu’il doit transmettre au plus vite à sa section de la FGTB Horval.
Pourquoi une prime syndicale ?
En tant que syndicat, nous défendons les droits de tous les travailleurs et en particulier ceux de nos affiliés. À cet effet, un syndicat doit être représentatif et avoir suffisamment d'affiliés. La prime syndicale rend l'affiliation à notre syndicat moins chère et elle vous permet de bénéficier d'un accès moins cher à nos services et nous pouvons défendre vos intérêts du terrain à la concertation sociale.