Industrie alimentaire : Assurer la prospérité du secteur grâce à une offre riche en formations

Il existe en Wallonie deux centres de compétence agréés par la Région wallonne pour le secteur alimentaire : l’ASBL Epicuris et le centre FormAlim, géré par Le Forem. En collaboration avec le fonds sectoriel de l’industrie alimentaire Alimento, ces centres proposent une large offre de formations pour les travailleurs du secteur. Les trois partenaires collaborent pour maintenir le secteur en bonne forme, en proposant aux travailleurs d’augmenter leur niveau de compétence et de polyvalence. Discussions avec Noémie Henry, Directrice d’Epicuris, Marie-Christine Devillers, Directrice de FormAlim, et Laurent Gall, coordinateur de formations chez Alimento et Président d’Epicuris.

Les centres de compétence

Un « centre de compétence » est un label octroyé par les autorités wallonnes pour des organisations qui répondent à un cahier des charges très précis. Leur objectif ? Répondre à un besoin formatif observé dans un secteur. Pour le secteur alimentaire sont donc compétents Epicuris et FormAlim. Il n’existe cependant aucune concurrence entre ces deux centres car chacun possède son propre domaine d’expertise. Epicuris est un centre de compétence qui forme directement aux métiers de bouche (formations en boulangerie/pâtisserie, en boucherie, …) alors que FormAlim propose plutôt des formations industrielles et logistiques. Les deux centres se complètent et collaborent régulièrement.

Des formations à destination de différents publics

Les formations proposées par Epicuris et FormAlim, en partenariat avec Alimento, s’adressent à trois types de publics différents. Premièrement, les travailleurs actuels du secteur, avec pour but de leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise en acquérant de nouvelles compétences. M-C. Devillers nous explique par exemple que les technologies industrielles évoluent rapidement, il est donc essentiel que les travailleurs soient accompagnés correctement dans ce changement. Il est important de préciser que tant les employés que les ouvriers peuvent bénéficier de ces formations.

Les trois acteurs proposent également ces formations aux demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes. Ils tentent d’ailleurs de les informer et les sensibiliser sur les métiers alimentaires à travers diverses actions, comme des job days ou des salons de l’emploi. L. Gall nous explique que c’est une mission essentielle car promouvoir le secteur alimentaire auprès des demandeurs d’emploi permet de contribuer à la croissance du secteur.

L’enseignement (secondaire ou supérieur) bénéficie aussi de cette offre de formations. Elles permettent aux professeurs de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, dans un secteur qui évolue rapidement. Pour les élèves et les étudiants, c’est une opportunité de développer une compétence particulière souhaitée ou d’avoir accès à un équipement dont toutes les écoles ne disposent pas.

Les formations, 100% pratiques, se terminent généralement par un stage en entreprise. Si elles n’aboutissent pas à l’obtention d’un diplôme, elles permettent cependant de faire reconnaitre, de valider officiellement, des compétences professionnelles. Cela offre la possibilité de faire valoriser ses compétences auprès d’un potentiel employeur. L’objectif final est donc réellement l’accès à l’emploi.

Le rôle des syndicats

Quel rôle pouvons-nous jouer, en tant que FGTB Horval, face à ces différentes organisations ? N. Henry affirme qu’il est bénéfique d’établir une relation tripartite entre les syndicats (via les délégués), les employeurs et les centres de compétence, dans laquelle elle explique que tout le monde ressort gagnant. Elle pense en effet que nos délégués présents dans les entreprises sont les plus aptes à observer un besoin formatif exprimé par les travailleurs et qu’il est donc important de faire connaitre les centres de compétence et les solutions qu’ils peuvent apporter. M-C. Devillers confirme ces propos, en affirmant qu’il est important de collaborer avec les syndicats pour entendre la voix des travailleurs.

Les deux centres de compétence offrent la possibilité de se déplacer directement jusqu’aux entreprises pour donner leurs formations. Epicuris possède même des unités mobiles prévues à cet effet, ce qui est unique en Belgique, nous précise L. Gall. Le but est de trouver la solution la plus adaptée pour les travailleurs. Les trois acteurs, Epicuris, FormAlim et Alimento, insistent sur l’importance de travailler ensemble, avec la FGTB Horval, pour faire en sorte que le secteur alimentaire puisse bénéficier des compétences recherchées et se porter encore mieux en Wallonie.

Dans un prochain article, nous nous intéresserons également aux centres de formation en Flandre.