Intégration des travailleurs en situation de handicap : Spa Monopole montre que c’est possible !

A Spa Monopole, 402 ouvriers (510 travailleurs au total) embouteillent chaque jour pas moins de 2 à 4 millions de bouteilles de Spa Reine, d’eau pétillante, de limonades. Ils « mettent en bouteille ce que la nature nous donne », résume le directeur des ressources humaines. 

Parmi eux, des travailleurs en situation de handicap qui, de l’avis de leurs propres collègues, « travaillent aussi bien, si pas mieux que les autres ». L’entreprise a reçu cette année un prix Cap 48 récompensant sa politique d’intégration et de maintien des travailleurs porteurs d’un handicap.

Cette situation est le résultat d’un travail fructueux de la FGTB Horval avec la direction : « Le point de départ a été une rencontre avec le directeur des ressources humaines, raconte Francisco Barrera, Secrétaire adjoint de la FGTB Horval Verviers. Nous avons ensuite fait le tour de l’entreprise avec une personne de l’Aviq (le service public wallon compétent en matière de handicap) pour déterminer les fonctions où on aurait pu placer des travailleurs en situation de handicap. Mais l’Aviq nous a finalement plutôt proposé de commencer par les appels à candidatures, en précisant que les personnes en situation de handicap étaient les bienvenues. C’est ce qui a été fait. Et s’il faut des modifications sur l’outil, elles viennent après. Le but est que personne ne s’en rende même compte. »

Effectivement, la mention « La candidature de personnes handicapées est la bienvenue » se trouve désormais sur toutes les offres d’emploi de Spa Monopole. « Parfois ça nécessite une adaptation, parfois c’est juste une question de regard, explique Christophe Desloovere, directeur des ressources humaines. Quand un contrat de travail a été signé avec collaborateur, s’il lui arrive un évènement pendant sa vie professionnelle – ou personnelle, nous devons tout mettre en œuvre pour continuer la relation de travail avec lui. Mais nous mettons aussi le pied à l’étrier : un stagiaire en situation de handicap resté 6 mois chez nous a ensuite trouvé un CDI par exemple ; d’autres sont dans nos réserves de recrutement. » « Il y a aussi des CDI, complète Francisco Barrera. Et la situation n’est pas isolée : on porte ce projet ailleurs, dans d’autres entreprises. »

Ce combat en faveur des personnes en situation de handicap a pris de l’ampleur quand la FGTB Horval a constaté qu’un nombre non négligeable d’entreprises licenciaient une partie importante de leur personnel… pour sous-traiter ensuite les mêmes tâches à des entreprises de travail adapté. La FGTB Horval a donc revendiqué, au niveau de tout le secteur de l’industrie alimentaire, l’intégration des travailleurs en situation de handicap qui sont en mesure de travailler directement dans les entreprises. L’exemple positif de Spa Monopole doit désormais être développé et étendu à d’autres entreprises : la FGTB Horval continuera à prendre des initiatives en ce sens.